L'angioplastie des fistules artérioveineuses pour dialyse plus efficace avec un ballonnet actif

Publié le vendredi 28 août 2020
dans
APM news

WASHINGTON, 19 août 2020 (APMnews) - La reperfusion par angioplastie des sténoses de fistule artérioveineuse pour dialyse est plus efficace avec un ballonnet actif libérant du paclitaxel qu’avec un ballonnet standard, montre une étude randomisée publiée par le New England Journal of Medicine (NEJM).

Les fistules artérioveineuses sont fréquemment compliquées par l'apparition de sténoses. Elles sont traitées par voie endovasculaire mais dans près de la moitié des cas, les patients doivent subir une nouvelle intervention dans les 6 mois.

Des études monocentriques ont suggéré une meilleure efficacité de la réalisation de l'angioplastie avec un ballonnet actif or on manquait de données randomisées.

L'essai IN.PACT AV a inclus 330 patients présentant une sténose de fistule artérioveineuse qui ont été randomisés entre une angioplastie avec un ballonnet standard ou un ballonnet libérant du paclitaxel.

A 6 mois, le taux de reperfusion maintenue au niveau de la lésion cible (absence de nouvelle intervention ou de thrombose) était de 82,2% après intervention avec un ballonnet actif contre seulement 59,5% avec un ballonnet standard.

Les taux de complications à 30 jours étaient similaires: 4,2% et 4,4%.

(NEJM, 20 août, vol.383, n°8, p733-742)

Source : APMnews

 

 

 

Mots clés: Interventionnel Interventionnel

Dépêche précédente

Risque cardiovasculaire et hémorragique élevé avec les AINS après un infarctus

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire