La fibrillation atriale de novo après pontage coronaire est très rare et ne justifie pas une anticoagulation prolongée

Publié le mardi 14 octobre 2025

L'incidence de la fibrillation atriale nouvellement diagnostiquée après un pontage coronaire est faible, surtout après 30 jours où elle devient extrêmement rare, ce qui remet en question les recommandations américaines et européennes d'anticoagulation à long terme, selon une étude germano-suédoise publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) et présentée au congrès de l'European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS) à Copenhague.

L'apparition d'une fibrillation atriale après un pontage coronaire constitue la complication précoce la plus fréquente post-chirurgicale. Une incidence d'environ 30% a été rapportée, rappellent Florian Herrmann du LMU University Hospital à Munich et ses collègues. Les recommandations nord-américaines sont favorables à une anticoagulation pendant 60 jours après le pontage, avec réévaluation ensuite de la nécessité de la poursuivre à long terme, et les recommandations européennes appuient l'anticoagulation à long terme en cas d'apparition d'une fibrillation atriale après chirurgie cardiaque, sur la base de données provenant d'études cliniques non randomisées, soulignent-ils.

Dans une étude de cohorte prospective multicentrique, ils ont évalué l'incidence de la fibrillation atriale (FA) d'apparition nouvelle et la charge en FA (proportion du temps passé en FA sur une période donnée) qu'elle représente, pendant un an après un pontage coronaire chez des patients présentant une maladie tritronculaire ou du tronc principal, sans antécédent d'arythmie.

Sur 1.217 patients évalués dans deux centres allemands, 198 ont été inclus dans l'étude. Un dispositif de surveillance continue du rythme cardiaque leur a été implanté au cours de l'intervention pour pontage coronaire. Parmi eux, 95 ont développé une nouvelle FA dans l'année suivant le pontage, soit une incidence cumulée de 48%. La charge médiane en FA était de 0,07%, soit 370 minutes (6 heures et 10 min) au total passées en FA sur un an.

La charge médiane cumulée en FA était concentrée sur les sept premiers jours post-opératoires (3,65%, 368 minutes), la charge médiane retombant à 0,04% entre 7 et 30 jours (13 min) et à 0% au-delà de 30 jours. Après l'hospitalisation, trois patients ont eu un épisode de FA de plus de 24 heures. "L'incidence de la FA nouvellement diagnostiquée après pontage coronaire dans cette étude était plus élevée que précédemment rapporté, mais la charge en FA chez ces patients était très basse, en particulier après 30 jours", commentent les auteurs. "Les épisodes d'une durée de 24 heures ou plus sont très rares. Après l'hospitalisation, la FA est essentiellement infraclinique et de courte de durée", constatent-ils.

Ces données ajoutées aux travaux précédents "remettent en question les recommandations actuelles d'anticoagulation orale à long terme chez les patients ayant une FA nouvellement diagnostiquée après un pontage coronaire. Si une anticoagulation orale est initiée, une réévaluation 30 jours après la chirurgie est recommandée", concluent-ils.

 

(JAMA, publication en ligne du 9 octobre)

Source :

Articles les plus lus