2 minutes de lecture
L'ézétimibe améliore la prévention secondaire des AVC en association à l'atorvastatine, mais pas avec la rosuvastatine
Publié le mardi 7 octobre 2025
L'ézétimibe, lorsqu'il est associé à l'atorvastatine, réduit le risque de récidive d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, mais pas avec la rosuvastatine, par rapport à chaque statine seule, selon une étude coréenne publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).
Les statines sont recommandées chez les patients ayant eu un AVC ischémique afin de réduire le LDL-cholestérol et le risque de récidive d'AVC notamment. L'ajout de l'ézétimibe aux statines réduit encore plus le LDL-cholestérol, mais les conséquences sur le risque d'événements cardiovasculaires sont variables en fonction des statines, et ont peu été évaluées sur le risque d'AVC spécifiquement, soulignent Da Hoon Lee de l'Ewha Womans University à Séoul et ses collègues.
A travers une étude de cohorte rétrospective et une étude cas-contrôles, fondées sur une base de données de l'assurance maladie coréenne, portant sur les patients hospitalisés pour un AVC ischémique entre juillet 2017 et juillet 2021, ils ont examiné l'effet de l'ézétimibe ajouté soit à l'atorvastatine, soit à la rosuvastatine, sur le risque de récidive d'AVC ischémique. Ils ont sélectionné 26.937 patients ayant eu un AVC ischémique, dont 16.215 traités par atorvastatine (dont 2.180 avec l'ézétimibe également) et 10.722 traités par rosuvastatine (dont 4.024 avec l'ézétimibe également).
Dans l'étude de cohorte, le risque de récidive d'AVC ischémique était significativement réduit de 27% chez les patients recevant ézétimibe + atorvastatine par rapport à ceux recevant l'atorvastatine seule. En revanche, l'ézétimibe n'était pas associé à une réduction du risque lorsqu'il était combiné à la rosuvastatine, par rapport à la rosuvastatine seule.
Dans l'étude cas-contrôles, les patients sous ézétimibe ont été appariés, pour chaque statine, au même nombre de patients non utilisateurs d'ézétimibe, selon un score de propension prenant en compte l'âge, le sexe, l'année de l'AVC, les comorbidités et les médicaments utilisés. Le bénéfice de l'ézétimibe associé à l'atorvastatine par rapport à l'atorvastatine seule sur la réduction des récidives d'AVC était confirmé, avec un odds ratio (OR) ajusté de 0,74, tandis qu'en association à la rosuvastatine, aucun effet protecteur supplémentaire n'était apporté par l'ézétimibe (OR = 1,01). Des tendances similaires étaient observées lorsque l'analyse était élargie avec l'inclusion des patients ayant eu un accident ischémique transitoire (AIT), notent les auteurs.
"Ces résultats peuvent fournir des arguments supplémentaires pour une utilisation optimale de l'ézétimibe dans le cadre d'un traitement par statine en prévention des récidives d'AVC ischémique chez les patients ayant un antécédent, mais ils doivent être interprétés avec prudence du fait des limites inhérentes aux études observationnelles", concluent les auteurs.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Hausse de la pression artérielle et du rythme cardiaque avec des e-cigarettes contenant des agents rafraîchissants
Publié le jeudi 21 août 2025
Un guide pratique de prise en charge de l’HTA par les IPA élaboré pour faciliter la délégation de tâches
Publié le lundi 17 février 2025
Une pression artérielle élevée chez l'enfant est associée à un plus grand risque de décès cardiovasculaire à l'âge adulte
Publié le jeudi 11 septembre 2025
La Cnam propose un dépistage systématique organisé de l'hypertension artérielle
Publié le jeudi 26 juin 2025