2 minutes de lecture

Hausse de la pression artérielle et du rythme cardiaque avec des e-cigarettes contenant des agents rafraîchissants

Publié le jeudi 21 août 2025

La consommation d'e-cigarettes contenant des agents rafraîchissants en plus des arômes utilisés habituellement peut augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque, selon une étude américaine publiée dans le JAHA.

Le vapotage progresse chez les jeunes et pour rendre ce produit attractif auprès de cette population, les fabricants proposent une large gamme d'arômes. Afin d'en réduire l'accès, aux Etats-Unis, l'Etat du Massachusetts a décidé d'interdire la vente de tous les produits du tabac aromatisés en juin 2020, rappellent Erika Minetti de la Boston University Chobanian & Avedisian School of Medicine et ses collègues. 

De nouvelles e-cigarettes ont alors émergé dites "clear", étiquetées "sans menthol", mais contenant du WS-3, un agent synthétique sans goût ni arôme mais qui produit un effet rafraîchissant. Introduit par les industriels, ce terme "clear" n'est pas défini ni utilisé par les agences réglementaires. Mais la Californie, qui a également interdit les produits du tabac aromatisés, a amendé sa réglementation pour y inclure "la sensation de fraîcheur" dans la définition des arômes.

 Dans cette étude observationnelle, les chercheurs ont voulu évaluer les effets de ces produits émergents. Pour cela, ils ont recueilli les données des participants de la cohorte CITU 2.0, des adultes de 18 à 45 ans globalement en bonne santé, sans maladie cardiovasculaire ni facteurs de risque cardiovasculaire, vapotant au moins trois fois par semaine, depuis au moins six mois avant leur inclusion. Pour évaluer les effets de la vape, ils devaient remplir un questionnaire après avoir vapoté (une bouffée de trois-quatre secondes, toutes les 30 secondes, pendant 10 minutes), sans avoir mangé ou bu de café en particulier depuis au moins huit heures ni fait d'exercice ni vapoté depuis au moins six heures. La pression artérielle et le rythme cardiaque étaient également enregistrés.

Les effets d'e-cigarettes "clear" ont été mesurés chez 23 participants et ceux d'e-cigarettes aromatisées chez 111. Un test "contrôle" chez des non-vapoteurs a été réalisé, avec une paille pour inhaler de l'air à la place de la vape. Une analyse chimique a en parallèle été réalisée sur 19 e-cigarettes différentes étiquetées "clear", achetées sur internet et testées par les participants. Les résultats montrent la présence, à des concentrations variables, de l'agent rafraîchissant de synthèse WS-23 dans les 19 échantillons et de l'agent WS-3 dans 7 échantillons mais aussi de menthol dans 18 échantillons ainsi que d'autres arômes (odeur douce, menthe, pêche, barbe à papa, floral, vanille…). A titre de comparaison, les vapes Juul achetées dans un commerce local ne contenaient qu'un seul arôme, ajoutent les chercheurs.

Les participants de l'étude ont déclaré ne pas utiliser d'e-cigarettes "clear" avant l'interdiction des arômes en 2020 tandis qu'ils étaient 21% à en consommer après; 79% continuent à vapoter des produits aromatisés achetés en ligne notamment.

L'analyse des données, ajustées sur l'âge et le sexe des consommateurs, l'intensité de la combustion et le nombre d'inhalations, montre qu'après un usage aigu de vape "clear", la pression artérielle moyenne est de 3,6 mmHg plus élevée par rapport à celle mesurée avec une vape aromatisée et le rythme cardiaque de 3,6 battements par minute, soit des différences statistiquement significatives.

Des différences significatives étaient observées également par rapport aux non-utilisateurs de vape. En revanche, ces effets sur la pression artérielle et le rythme cardiaque n'étaient pas significativement différents de ceux observés après usage des vapes Juul.

Ces résultats soulignent l'importance de surveiller les nouveaux produits et leurs composants afin de rendre effective l'interdiction des arômes dans les produits du tabac et de mener des études complémentaires pour évaluer leurs effets sanitaires à long terme, concluent les chercheurs.

 

(JAHA, publication en ligne du 12 août)

Source :

Articles les plus lus