1 minute de lecture
L'analyse de la vascularisation de l'œil serait utile pour estimer le niveau d'athérosclérose coronaire
Publié le jeudi 25 septembre 2025
Analyser la microvascularisation de l'œil pourrait s'avérer utile pour estimer le niveau d'athérosclérose coronaire chez des personnes à risque et améliorerait la valeur prédictive par rapport aux marqueur cardiovasculaires classiques, suggère une étude publiée par JAMA Cardiology.
À l'heure actuelle le scanner coronaire peut être utilisé pour détecter de façon non invasive une athérosclérose coronaire à un stade encore asymptomatique, mais il serait intéressant de disposer de méthodes alternatives, ou de méthodes permettant de savoir quels patients nécessiteraient d'avoir un scanner coronaire. Dans ce cadre, un examen de la vascularisation oculaire pourrait avoir un intérêt, des études ayant montré des liens entre la microvascularisation de la rétine, qui peut être étudiée par tomographie en cohérence optique-angiographie (OCTA), et l'état des artères coronaires, indiquent Jee Myung Yang de l'Asan Medical Center à Séoul et ses collègues.
Pour en savoir plus, ils ont étudié par OCTA les yeux de 1.286 personnes présentant un risque cardiovasculaire élevé mais étaient asymptomatiques et qui devaient avoir un scanner coronaire. Ils ont établi une corrélation entre la densité vasculaire parafovéolaire profonde au niveau du plexus capillaire superficiel et du plexus capillaire profond de la rétine, et plusieurs caractéristiques de l'athérosclérose coronaire: score calcique coronaire, maladie coronaire obstructive, scores SSS (segment stenosis score) et SIS (segment involvement score).
Il s'agissait d'une relation inverse: la densité vasculaire plus faible au niveau de la rétine était associée à un risque athérosclérotique augmenté. Par exemple, dans le quartile le plus bas de la densité vasculaire rétinienne, par rapport au quartile le plus haut, le risque d'avoir une maladie coronaire obstructive ou sévère était environ triplé.
Les chercheurs ont ensuite évalué l'intérêt en pratique de cette analyse de la vascularisation rétinienne et montrent qu'en ajoutant les résultats de cette mesure aux facteurs de risque classiques, on augmentait significativement les valeurs prédictives positive et négative.
Ainsi, cet examen pourrait être utile pour "aider à identifier les personnes qui pourraient bénéficier d'évaluations approfondies des coronaires", et donc constituer une forme d'examen de préselection, concluent-ils.
(JAMA Cardiology, publication en ligne du 17 septembre)
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Après un infarctus du myocarde, associer précocement l'ézétimibe à une statine de haute intensité réduit le risque cardiovasculaire
Publié le lundi 28 avril 2025
Maladie coronaire familiale : le score calcique combiné à un traitement préventif est bénéfique chez les patients à risque intermédiaire
Publié le lundi 24 mars 2025
Une part importante des infarctus chez les femmes sous pilule estroprogestative pourrait être évitée
Publié le jeudi 31 juillet 2025
La calcification extracoronaire associée à un risque accru d'IC à fraction d'éjection préservée
Publié le mercredi 23 avril 2025