2 minutes de lecture
Risque très augmenté de morbidité maternelle sévère et de décès en cas de maladie cardiovasculaire pendant la grossesse
Publié le mercredi 27 novembre 2024
La présence d'une maladie cardiovasculaire pendant la grossesse est associée à un risque fortement augmenté de morbidité maternelle sévère et de mortalité maternelle, selon une étude rétrospective américaine publiée dans Obstetrics & Gynecology.
Il existe une association bien définie entre maladie cardiovasculaire et mortalité ou complications cardiaques maternelles, mais peu de données sur le risque de morbidité maternelle sévère sont disponibles, soulignent Isabella Toledo de l'Indiana University School of Medicine à Indianapolis et ses collègues. Ils ont étudié cette association au sein d'une étude de cohorte rétrospective portant sur près de 38,4 millions de femmes ayant accouché à l'hôpital entre 2010 et 2020. Parmi elles, 203.448 (0,5%) avaient une maladie cardiovasculaire au moment de l'accouchement.
La prévalence de la morbidité maternelle sévère globale était significativement plus élevée en cas de maladie cardiovasculaire (11,6% contre 0,7%). Le risque relatif ajusté approché, calculé selon la méthode des odds ratios (OR), était multiplié par 12,5 en cas de maladie cardiovasculaire. En particulier, le risque de morbidité maternelle sévère avec transfusion était significativement plus élevé en cas de maladie cardiovasculaire (13,5% contre 1,7%; OR = 6,6), ainsi que le risque de morbidité maternelle sévère non cardiovasculaire (8,3% contre 0,6%; OR = 9,1). La morbidité maternelle sévère d'origine cardiovasculaire était toutefois la plus fréquente des causes (8,4%), et chaque sous-type de maladie cardiovasculaire était associé à un risque significativement plus élevé de morbidité maternelle sévère et mortalité maternelle par rapport à l'absence de maladie cardiovasculaire, soulignent les auteurs.
La mortalité maternelle était également significativement plus prévalente en présence d'une maladie cardiovasculaire (538 pour 100.000 accouchements, contre 5 pour 100.000), avec un risque approché multiplié par 44,1. Parmi les différents types de maladie cardiovasculaire, c'est l'insuffisance cardiaque chronique qui était associée à la plus forte augmentation de risque de morbidité maternelle sévère, multiplié par 354,4 par rapport à l'absence de maladie cardiovasculaire.
Les maladies cardiovasculaires étaient impliquées dans 7,3% de la morbidité maternelle sévère, avec des variations interraciales et interethniques, allant de 4,7% à 10,5%. Cette proportion était plus élevée au sein de la population noire (10,5%) que chez les Blancs, les Hispaniques, les Asiatiques ou les patients originaires des îles du Pacifique.
"Bien que les maladies cardiovasculaires affectent moins de 1% de la population enceinte, elles contribuent à près d'un évènement de morbidité maternelle sévère sur 10 et un décès maternel sur trois aux Etats-Unis", notent les auteurs. "Cette étude souligne l'importance d'une identification précoce, d'une meilleure prise en charge préconceptionnelle, d'un meilleur accès aux services spécialisés et d'une prise en charge multidisciplinaire globale pour améliorer les issues maternelles à l'échelle de la population", concluent-ils.
(Obstetrics & Gynecology, publication en ligne du 7 novembre)
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Migraine: les triptans associés à un risque accru d'AVC ischémique et d'infarctus du myocarde
Publié le vendredi 9 février 2024
L'huile de poisson aurait des effets cardiovasculaires négatifs chez les personnes en bonne santé
Publié le mardi 21 mai 2024
Dyslipidémies: la rosuvastatine serait légèrement supérieure à l'atorvastatine
Publié le lundi 28 octobre 2024
Le risque d'AVC hémorragique légèrement augmenté avec les statines
Publié le vendredi 1 mars 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter