3 minutes de lecture

Les produits du tabac sans fumée associés à un risque cardiovasculaire accru

Publié le mercredi 22 janvier 2025

APM news

Les personnes qui utilisent des produits du tabac sans fumée présentent un risque cardiovasculaire accru, tout comme celles qui fument le cigare ou la pipe, selon une étude américaine publiée dans JAMA Network Open.

Fumer des cigarettes est un facteur de risque causal établi de maladies cardiovasculaires, responsable d'environ 20% des décès par maladie coronaire dans le monde. Cet usage diminue mais en parallèle, celui des autres produits du tabac se maintient voire progresse, comme les cigares et cigarillos, la pipe et les produits sans fumée, rappellent le Dr Erfan Tasdighi du Johns Hopkins Ciccarone Center for Prevention of Cardiovascular Disease à Baltimore (Maryland) et ses collègues.

Mais le risque cardiovasculaire associé à ces autres produits du tabac est encore mal connu, ce qui complique leur réglementation et participe à la croyance qu'ils seraient moins dangereux que les cigarettes.

Pour estimer ce risque, les chercheurs ont harmonisé les données sur le tabac de 15 cohortes prospectives coordonnées par les National Institutes of Health (NIH), soit un total de 103.642 participants de 55,7 ans en moyenne à l'inclusion, entre 1948 et 2015. Parmi eux, 26,3% déclaraient fumer des cigarettes, 2,1% des cigares et 1,2% la pipe; 2,1% rapportaient utiliser des produits du tabac sans fumée. Par rapport aux fumeurs de cigarettes, les personnes fumant des cigares ou la pipe et celles utilisant des produits sans fumée étaient en moyenne plus âgées. Le suivi était de 13,8 ans en médiane.

L'analyse ajustée des données pour les facteurs potentiels de confusion montre globalement que le cigare, la pipe et les produits du tabac sans fumée sont associés à un risque cardiovasculaire accru. Les produits du tabac sans fumée en particulier sont associés de manière significative à une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire, avec un hazard ratio (HR) de 1,19 par rapport à des personnes qui n'en utilisent pas, et en particulier des risques d'infarctus du myocarde (HR de 1,20), de maladie coronaire (HR de 1,19) et d'insuffisance cardiaque (HR de 1,20). Il apparaît que ces produits sont également associés à une hausse de la mortalité par maladie coronaire (HR de 1,31) et par maladie cardiovasculaire (HR de 1,23) et de la mortalité toutes causes (HR de 1,21).

L'analyse des données pour les personnes qui n'utilisent que ces produits montre également que ces risques peuvent augmenter, qu'elles aient ou non fumé des cigarettes avant. Le risque d'infarctus en cas uniquement de consommation antérieure de cigarettes augmente de manière significative (HR de 1,43) mais pour la maladie coronaire ou les maladies cardiovasculaires, le risque est plus élevé que les personnes aient fumé des cigarettes avant ou non.

Les risques d'insuffisance cardiaque ainsi que la mortalité par maladie coronaire, par maladie cardiovasculaire et toutes causes sont également plus élevés avec les produits de tabac sans fumée seuls, avec ou sans cigarettes avant. Le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) n'augmente pas avec l'usage de produits du tabac sans fumée, que les usagers fument ou non des cigarettes en parallèle ou qu'ils fumaient ou non avant.

Mais le risque de fibrillation atriale, qui n'apparaissait pas associé de manière significative chez les personnes utilisant des produits du tabac sans fumée, augmente lorsque l'analyse est limitée à celles qui déclarent consommer uniquement ces produits, qu'ils aient ou non fumé des cigarettes avant. Concernant les personnes qui ne fument que des cigares, seul le risque d'infarctus n'est pas significatif. Le risque pour tous les autres indicateurs augmente de manière significative, y compris les AVC, qu'elles aient fumé antérieurement ou non des cigarettes, sauf la mortalité par maladie coronaire chez celles qui n'ont jamais fumé de cigarette.

Pour les fumeurs de pipe, certains risques augmentent mais uniquement chez ceux qui avaient antérieurement fumé des cigarettes, notamment pour l'infarctus du myocarde, la maladie coronaire, l'insuffisance cardiaque et la mortalité toutes causes.

A la connaissance des chercheurs, il s'agit de l'étude la plus complète sur ce sujet et les résultats montrent que la consommation de cigare, de pipe et de produits de tabac sans fumée peut augmenter différents risques cardiovasculaires. Ces résultats confirment en particulier que les produits du tabac sans fumée sont associés à des risques cardiovasculaires importants.

Ces données peuvent également appuyer des décisions réglementaires pertinentes pour les nouveaux produits du tabac ou les nouvelles normes et fournir un cadre pour de prochaines études sur les produits émergents, concluent-ils.

(JAMA Network Open, publication en ligne du 13 janvier)

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus