2 minutes de lecture

Dyslipidémies: la rosuvastatine serait légèrement supérieure à l'atorvastatine

Publié le lundi 28 octobre 2024

APM news

Parmi les médicaments hypocholestérolémiants, la rosuvastatine serait légèrement supérieure à l'atorvastatine sur la mortalité et les événements cardiovasculaires, suggère une étude observationnelle rétrospective publiée dans les Annals of Internal Medicine.

Les statines sont recommandées depuis longtemps en prévention primaire et secondaire cardiovasculaire. Mais la question de la meilleure statine à prescrire aux patients n'est pas tranchée, selon Shiyu Zhou et ses collègues de l'hôpital Nanfang à Guangzhou en Chine. La rosuvastatine et l'atorvastatine sont les plus prescrites car les plus efficaces pour diminuer le taux de LDL-cholestérol. Les comparaisons entre ces deux produits sur les événements cliniques et la mortalité étaient jusqu'à présent limitées.

Les chercheurs chinois ont utilisé deux bases de données, la China Renal Data System (CRDS) et la UK Biobank (UKB), pour tenter de répondre à cette question. Ils ont comparé dans la CRDS 67.189 patients traités par atorvastatine et autant par rosuvastatine, dont près de 40% en prévention primaire et plus de 60% en prévention secondaire, et dans la UKB 2.984 patients pour chaque statine, dont 72% en prévention primaire et 28% en prévention secondaire.

Dans la CRDS, après six ans de suivi, le risque de décès était de 2,57 décès pour 100 personnes-années avec la rosuvastatine, soit un risque légèrement plus faible que les 2,83 décès pour 100 personnes-années avec l'atorvastatine. Cela correspondait à une diminution de la mortalité de 9%, statistiquement significative.

Dans la UKB, le risque de décès était de 0,66 décès pour 100 personnes-années avec la rosuvastatine contre 0,9 décès pour 100 personnes-années avec l'atorvastatine, soit une diminution de la mortalité de 26%. De même, le risque d'événements cardiovasculaires majeurs était diminué de 11% dans la base CRDS et de 29% dans la base UKB.

Des travaux ayant suggéré qu'à côté d'une efficacité supérieure, la rosuvastatine aurait plus d'effets indésirables tels que des événements hépatiques ou rénaux et le risque de diabète, les auteurs se sont aussi intéressés à ces événements. Pour les événements hépatiques, le risque était en réalité plus faible: 0,59 événements pour 100 personnes-années avec la rosuvastatine contre 0,67 événement pour 100 personnes-années avec l'atorvastatine; un résultat similaire était observé dans l'autre base de données.

Pour les événements rénaux, il n'y avait pas de différence. Pour le diabète de type 2, un plus grand risque avec la rosuvastatine était observé dans la UKB (25% plus élevé) mais pas dans la CRDS. Quant aux effets indésirables spécifiques aux statines, là non plus, il n'y avait pas de différence de risque. Les différences observées sont faibles et pour certaines non statistiquement significatives et les auteurs restent prudents en considérant que d'autres études sont nécessaires.

(Annals of Internal Medicine, publication en ligne du 28 octobre)

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus