1 minute de lecture
L'inclisiran efficace en monothérapie sur le LDL-cholestérol chez les patients à risque faible à modéré
Publié le mardi 6 mai 2025
L'ARN interférent anti-PCSK9 inclisiran (Leqvio*, Novartis) s'est montré plus efficace qu'un placebo et que l'ézétimibe pour abaisser le LDL-cholestérol en monothérapie chez les patients à risque faible à modéré de maladie cardiovasculaire liée à l'athérosclérose, dans un essai de phase III présenté lundi au congrès de l'European Atherosclerosis Society (EAS) à Glasgow.
L'inclisiran est indiqué dans le traitement des hypercholestérolémies familiales ou non familiales primaires, en association à un régime et à un traitement par statine sauf intolérance ou contre-indication. L'essai VICTORION-MONO est le premier à évaluer l'inclisiran en monothérapie, chez des patients ayant un LDL-cholestérol élevé mais à risque faible ou modéré de maladie cardiovasculaire liée à l'athérosclérose (risque inférieur à 7,5% à 10 ans). Il a porté sur 350 patients, ne recevant pas d'autre traitement hypolipémiant, randomisés entre l'inclisiran, un placebo et l'ézétimibe.
Les résultats, présentés en session late-breaker, montrent à 150 jours une réduction statistiquement significative sous inclisiran du LDL-cholestérol, de 47,9% par rapport au placebo et de 35,4% par rapport à l'ézétimibe, selon le résumé de la communication.
Les taux de PCSK9 ont été respectivement réduits de 74,9% et 73,2%, constate Pam Taub de l'University of California à San Diego, dans le résumé. Des améliorations ont aussi été observées sous inclisiran par rapport aux deux comparateurs sur les niveaux des autres lipides et lipoprotéines. La fréquence des évènements indésirables apparus sous traitement était similaire dans les trois groupes (entre 28,7% et 31,0%), et il n'y a pas eu de nouveau signal de sécurité.
"Dans ce premier essai en monothérapie, l'inclisiran a efficacement abaissé le LDL-cholestérol, a été bien toléré et a eu une efficacité et un profil de sécurité en accord avec les précédents essais de phase III menés en association aux statines", commente Pam Taub. "L'inclisiran en monothérapie est une option thérapeutique potentiellement utile pour les patients à risque de maladie cardiovasculaire liée à l'athérosclérose", conclut-elle.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Le risque d'AVC hémorragique légèrement augmenté avec les statines
Publié le vendredi 1 mars 2024
Migraine: les triptans associés à un risque accru d'AVC ischémique et d'infarctus du myocarde
Publié le vendredi 9 février 2024
Dyslipidémies: la rosuvastatine serait légèrement supérieure à l'atorvastatine
Publié le lundi 28 octobre 2024
L'huile de poisson aurait des effets cardiovasculaires négatifs chez les personnes en bonne santé
Publié le mardi 21 mai 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter