2 minutes de lecture
Le risque d'AVC hémorragique légèrement augmenté avec les statines
Publié le vendredi 1 mars 2024
WASHINGTON, 1er mars 2024 (APMnews) - Les traitements hypolipémiants sont associés à un petit surrisque d'accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique, plus clairement démontré avec les statines, mais largement compensé par l'effet protecteur sur les AVC ischémiques, selon une méta-analyse publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).
Le risque d'AVC hémorragique avec les statines reste débattu, depuis l'essai SPARCL qui en 2006 a le premier rapporté une association possible entre statine et risque d'AVC hémorragique chez des patients avec antécédent d'AVC ou d'accident ischémique transitoire (AIT), parallèlement à la réduction du risque d'AVC ischémique, rappellent Sylvain Bétrisey de l'hôpital universitaire de Berne et ses collègues.
Ils ont mis à jour une méta-analyse publiée en 2012 des essais sur les statines en cardiovasculaire, avec les études parues par la suite jusqu'en juillet 2021, rapportant les AVC hémorragiques, sous statines, anti-PCSK9 ou ézétimibe, ou sous traitement abaissant les triglycérides. Ils ont identifié 37 essais portant sur 284.301 participants sur les traitements abaissant le LDL-cholestérol et 11 essais sur 120.984 patients sur les traitements abaissant les triglycérides.
Un risque d'AVC hémorragique significativement augmenté de 16% a été établi avec les traitements abaissant le LDL-cholestérol. Plus précisément, ce risque était significativement augmenté de 17% avec les statines, mais pas avec les anti-PCSK9 ni avec l'ézétimibe. Pour ces deux derniers hypolipémiants, cependant, seuls deux essais ont été inclus pour chacun dans la méta-analyse, ne permettant pas de conclure clairement.
Le risque d'AVC hémorragique avec les statines chez les patients ayant un antécédent d'AVC ou d'AIT était augmenté de 46%. Les traitements abaissant les triglycérides (Oméga-3 et fibrates) n'étaient pas associés à une augmentation du risque d'AVC hémorragique.
Les auteurs soulignent que malgré l'augmentation de 17% du risque d'AVC hémorragique sous statine, le risque absolu reste "rare" dans les essais inclus. Ils ont calculé qu'il y avait un AVC hémorragique pour 3.333 patients traités par statine sur une période de 6,7 ans.
Parallèlement, les statines évitent un évènement d'AVC ischémique pour 49 patients traités pendant cinq ans. Par conséquent, "le risque d'AVC hémorragique ne doit pas empêcher l'utilisation d'une statine si c'est cliniquement indiqué", commentent les auteurs. La comparaison directe entre ces deux chiffres doit cependant être faite avec prudence car ils ne prennent pas en compte la sévérité de l'AVC ni une prédisposition particulière dans certains sous-groupes.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Migraine: les triptans associés à un risque accru d'AVC ischémique et d'infarctus du myocarde
Publié le vendredi 9 février 2024
Dyslipidémies: la rosuvastatine serait légèrement supérieure à l'atorvastatine
Publié le lundi 28 octobre 2024
L'huile de poisson aurait des effets cardiovasculaires négatifs chez les personnes en bonne santé
Publié le mardi 21 mai 2024
L'expérimentation d'IA pour l'interprétation des ECG devrait débuter à l'été 2025
Publié le mercredi 27 novembre 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter