1 minute de lecture
La HAS recommande la vaccination contre le VRS des personnes âgées vulnérables
Publié le jeudi 4 juillet 2024
La Haute autorité de santé (HAS) recommande la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) des personnes de 75 ans et plus et des personnes de 65 ans et plus présentant des pathologies cardiaques ou pulmonaires chroniques, dans un avis publié jeudi 04 juillet.
Le VRS est un virus courant qui circule pendant la période hivernale. Cause majeure de la bronchiolite chez le nourrisson, il est également susceptible de provoquer des effets sévères chez la personne âgée, comme un syndrome de détresse respiratoire aiguë, une exacerbation d'une maladie cardiopulmonaire sous-jacente ou une pneumopathie nécessitant une assistance respiratoire, lesquelles peuvent conduire au décès.
Aucun traitement contre les infections à VRS n'existe à ce jour, mais deux vaccins ont récemment obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) chez les plus de 60 ans: Arexvy* du laboratoire GSK et Abrysvo* de Pfizer.
Afin de protéger ces populations particulièrement vulnérables, la HAS recommande de vacciner, avec l'un ou l'autre de ces vaccins, les personnes âgées de 75 et plus, ainsi que les personnes de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l'insuffisance cardiaque.
Pour élaborer ses recommandations, l'agence s'est en partie basée sur les données d'efficacité des deux vaccins qui ont montré notamment une réduction des infections de 83% pour Arexvy* et de 67 à 86% pour Abrysvo*.
Cette recommandation est amenée à être réévaluée lorsque les données seront consolidées, notamment l'efficacité en vie réelle ou la pharmacovigilance. Ces informations permettront également d'apprécier la pertinence de l'administration d'une dose de rappel, à ce jour non recommandée.
Lors de la saison hivernale 2022-2023, les plus de 75 ans représentaient 61% des hospitalisations et 78% des décès liés au VRS, selon les chiffres de Santé publique France (SPF). Par ailleurs, une comorbidité est présente chez 78,6% des patients hospitalisés pour une infection liée au VRS.
La HAS rappelle que d'autres vaccinations sont indiquées à partir de 65 ans: celles contre la grippe, le zona, le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) et le Covid-19. La vaccination contre le VRS peut être concomitante avec la vaccination contre la grippe.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Migraine: les triptans associés à un risque accru d'AVC ischémique et d'infarctus du myocarde
Publié le vendredi 9 février 2024
Dyslipidémies: la rosuvastatine serait légèrement supérieure à l'atorvastatine
Publié le lundi 28 octobre 2024
Le risque d'AVC hémorragique légèrement augmenté avec les statines
Publié le vendredi 1 mars 2024
L'huile de poisson aurait des effets cardiovasculaires négatifs chez les personnes en bonne santé
Publié le mardi 21 mai 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter