2 minutes de lecture
Diabète de type 2: le risque cardiovasculaire était deux fois plus élevé jusqu'à 30 ans avant le diagnostic
Publié le lundi 25 novembre 2024
Les patients diabétiques de type 2 ont une probabilité multipliée par deux d'avoir été victimes d'un infarctus du myocarde ou d'un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) dans les 30 ans qui ont précédé le diagnostic, met en évidence une étude de registre danoise publiée dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC).
"De nombreuses personnes présentent des maladies cardiovasculaires au moment du diagnostic du diabète de type 2, ce qui amène à se demander jusqu'à combien de temps avant le diagnostic clinique la prévalence des maladies cardiovasculaire a été élevée", exposent Christine Gyldenkerne du département de cardiologie de l'hôpital universitaire d'Aarhus au Danemark et ses collègues.
Dans cette étude cas-témoins et de cohorte, réalisée à partir des données du registre national de la santé danois, 127.092 personnes ayant reçu un diagnostic de diabète de type 2 entre 2010 et 2015 ont été appariées selon l'âge et le sexe à 381.023 personnes de la population générale. Au cours de la période allant jusqu'à 30 ans avant le diagnostic de diabète de type 2, 11,2% des personnes qui ont développé un diabète et 4,7% des personnes appariées ont eu un infarctus du myocarde ou un AVC ischémique.
Tout au long de cette période, la prévalence des maladies cardiovasculaires était plus élevée chez les personnes qui ont développé un diabète que chez les témoins appariés, avec un odds ratio (mesure approchant celle du risque relatif) allant de 2,18 pour la période 25-30 ans avant le diagnostic à 2,96 pour la période de moins de cinq ans avant le diagnostic. "Ce résultat a été observé dès 30 ans avant le diagnostic de diabète de type 2, soit beaucoup plus longtemps que ce qui avait été précédemment documenté", précisent les auteurs.
Concernant la période de cinq ans qui a suivi le diagnostic, 4,6% des personnes atteintes de diabète de type 2 et 2,5% des individus ont eu un événement cardiovasculaire, avec un risque relatif de 2,20. "Cette étude souligne l'importance d'une détection précoce et d'une prise en charge proactive des personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2", estiment les auteurs. "Les interventions liées au mode de vie (par exemple, le respect d'un régime alimentaire sain, la prévention du surpoids/de l'obésité ou la perte de poids, la pratique d'une activité physique tout en limitant le temps passé assis) constituent la pierre angulaire de la prévention primaire du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires."
Alors que le risque de maladies cardiovasculaires est élevé chez les patients diabétiques, cette étude suggère qu'au moins une partie de ce risque est davantage attribuable aux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire qui sont associés au diabète qu'au diabète lui-même, notent-ils.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Migraine: les triptans associés à un risque accru d'AVC ischémique et d'infarctus du myocarde
Publié le vendredi 9 février 2024
L'huile de poisson aurait des effets cardiovasculaires négatifs chez les personnes en bonne santé
Publié le mardi 21 mai 2024
Dyslipidémies: la rosuvastatine serait légèrement supérieure à l'atorvastatine
Publié le lundi 28 octobre 2024
Trop de vitamine B3 pourrait être associée à une élévation du risque d'événements cardiovasculaires, chez des patients cardiaques
Publié le lundi 19 février 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter