1 minute de lecture
Un entraînement cognitif semble utile pour prévenir le delirium postopératoire
Publié le mardi 23 avril 2024
Un entraînement cognitif à l'aide d'une application mobile a permis de réduire l'incidence de delirium postopératoire chez des patients récupérant d'un pontage coronarien, dans un essai clinique chinois.
Le delirium ou état confusionnel aigu postopératoire est une complication fréquente de la chirurgie, notamment cardiaque. Il est associé à des troubles cognitifs, touchant l'attention, la mémoire à court terme et le traitement des informations visuospatiales. Or, des études suggèrent qu'il est possible d'améliorer la réserve cognitive chez l'adulte, ce qui pourrait être utile pour limiter le delirium postopératoire, indiquent le Dr Yu Jiang du premier hôpital affilié à la faculté de médecine d'Anhui à Hefei et ses collègues dans JAMA Network Open.
Ils ont voulu évaluer l'effet d'un entraînement cognitif pour prévenir la survenue d'un delirium après une intervention pour la réalisation d'un pontage coronarien. Dans cette étude menée dans trois centres, 208 patients pour lesquels l'opération était programmée ont été randomisés en aveugle entre l'entraînement cognitif et les soins habituels.
L'entraînement cognitif consistait en des jeux disponibles sur application mobile, faisant intervenir des compétences cognitives telles que la mémoire, l'imagination, le raisonnement, la rapidité et l'attention. Il était demandé aux patients de pratiquer 10 heures avant l'intervention, au moins une heure par jour en deux ou trois séances.
L'analyse des données indique que dans la semaine suivant l'opération, 27,5% des patients ayant suivi l'entraînement cognitif ont développé un delirium postopératoire, contre 43,4% dans le groupe contrôle, soit un risque relatif rapproché (OR) diminué de manière significative sur le plan statistique, de 57% avec l'entraînement cognitif.
Le risque de delirium sévère était également significativement réduit (OR de 0,46) ainsi que la durée du delirium chez les patients ayant suivi l'entraînement cognitif.
Ces résultats suggèrent qu'un entraînement cognitif avant une chirurgie pour pontage en particulier semble prévenir le risque de delirium postopératoire mais la taille de l'étude étant modeste, d'autres essais interventionnels de plus grande taille doivent être menés, concluent les chercheurs.
(JAMA Network Open, publication en ligne du 23 avril)
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Migraine: les triptans associés à un risque accru d'AVC ischémique et d'infarctus du myocarde
Publié le vendredi 9 février 2024
L'huile de poisson aurait des effets cardiovasculaires négatifs chez les personnes en bonne santé
Publié le mardi 21 mai 2024
Dyslipidémies: la rosuvastatine serait légèrement supérieure à l'atorvastatine
Publié le lundi 28 octobre 2024
Le risque d'AVC hémorragique légèrement augmenté avec les statines
Publié le vendredi 1 mars 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter