2 minutes de lecture
Santé-environnement : SPF liste neuf couples "maladie-facteur de risque" à étudier en priorité
Publié le mercredi 20 mars 2024
SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 20 mars 2024 (APMnews) - Santé publique France (SPF) a identifié neuf couples "maladie-facteur de risque" sur lesquels "conduire en priorité une première estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France", parmi lesquels trois impliquent l'exposition à "la pollution ambiante aux particules fines" PM2.5.
Ce programme de "quantification du fardeau environnemental et professionnel de la maladie", conduit dans le cadre du quatrième plan national santé-environnement (PNSE4), a pour objectif d'"améliorer l'estimation et la mise à disposition des indicateurs sanitaires à l'échelle nationale et infranationale, et plus largement à estimer l'impact de l'environnement sur la santé", précise l'agence sanitaire.
La première étape de ce travail -dont la méthodologie et les résultats ont été diffusés la semaine dernière dans un rapport de Sabrina Delaunay-Havard, chargée de projets et d'expertises scientifiques chez SPF- a consisté à identifier les couples maladie-facteur de risque à étudier en priorité. Pour ce faire, la chercheuse a dans un premier temps identifié les maladies et traumatismes contribuant le plus "au fardeau total de la maladie en termes de charge de morbidité globale (mesurée par les DALY), de mortalité ou de morbidité", puis a recherché quels facteurs de risque environnementaux ou professionnels contribuaient le plus au fardeau de ces maladies et traumatismes.
Le DALY, ou "années de vie ajustées sur l'incapacité", est un "indicateur synthétique de santé combinant les données de mortalité aux données de morbidité" qui permet de "comparer et de hiérarchiser les facteurs de risque environnementaux et professionnels selon leur impact sur la santé", rappelle SPF. Il constitue "un véritable outil de priorisation, de surveillance et de plaidoyer en vue d'orienter les politiques publiques et les stratégies de prévention en santé-environnement et santé-travail".
Parmi les neuf couples priorisés, trois concernent les cancers de la trachée, des bronches et du poumon, en lien avec :
- l'exposition professionnelle à l'amiante
- l'exposition à la pollution ambiante aux particules fines PM2.5
- l'exposition au radon résidentiel.
Deux couples concernent les cardiopathies ischémiques, en lien avec:
- l'exposition aux PM2.5
- l'exposition aux basses températures.
Deux couples portent sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC), également en lien avec l'exposition aux PM2.5 et avec l'exposition aux basses températures.
Enfin, un couple porte sur les lombalgies en lien avec l'exposition à des facteurs de risque ergonomiques, et un autre concerne les chutes accidentelles en lien avec les accidents professionnels.
Cette liste, construite à partir de deux programmes d'estimation du fardeau mondial de la maladie, le Global Burden of Disease (GBD) et le Global Health Estimates (GHE), "constitue le socle scientifique sur lequel s'appuiera l'Agence pour décliner et orienter ses futurs travaux sur cette thématique", indique SPF.
Elle précise que la prochaine étape du projet sera d'évaluer "la faisabilité d'estimer le fardeau associé à l'un des neuf couples priorisés", soit le couple AVC-PM2.5.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Migraine: les triptans associés à un risque accru d'AVC ischémique et d'infarctus du myocarde
Publié le vendredi 9 février 2024
L'huile de poisson aurait des effets cardiovasculaires négatifs chez les personnes en bonne santé
Publié le mardi 21 mai 2024
Dyslipidémies: la rosuvastatine serait légèrement supérieure à l'atorvastatine
Publié le lundi 28 octobre 2024
Trop de vitamine B3 pourrait être associée à une élévation du risque d'événements cardiovasculaires, chez des patients cardiaques
Publié le lundi 19 février 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter