Risque accru d'infarctus du myocarde dans l'année suivant un AVC avec ou sans dissection des artères cervicales

Publié le vendredi 2 février 2024

APM news

PHOENIX, 2 février 2024 (APMnews) - Les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique présentent dans l'année à venir un risque accru d'infarctus du myocarde, qu'ils aient fait ou non une dissection des artères cervicales, selon une étude américaine dévoilée en amont de sa présentation à l'International Stroke Conference (ISC), organisée de mercredi à vendredi à Phoenix.

La dissection des artères cervicales (carotide ou artère vertébrale), consiste en un saignement qui survient dans l'épaisseur même de la paroi de l'artère et qui va "déchirer" l'artère longitudinalement sans rompre le vaisseau, favorisant la formation d'un caillot puis la survenue d'un AVC. Or, la dissection des artères cervicales et l'AVC sont tous deux associés à un risque accru d'infarctus du myocarde mais on ignore si la dissection des artères cervicales augmente en soi le risque d'infarctus, rappellent l'American Heart Association/American Stroke Association (AHA/ASA) dans un communiqué diffusé jeudi.

Pour mieux évaluer le risque de complication cardiovasculaire après un AVC et/ou une dissection des artères cervicales, Lukas Strelecky de la Brown University à Providence et ses collègues ont analysé la base de données des patients hospitalisés à New York entre 2011 et 2017 et en Floride entre 2011 et 2019 pour un AVC et/ou une dissection des artères cervicales, un accident ischémique transitoire (AIT), une amnésie transitoire ou une migraine, en excluant les atteintes traumatiques du cerveau et la nuque.

Parmi un total de 827.761 patients (62,7 ans en moyenne, 51,6% de femmes), 413.987 avaient eu un AVC ischémique uniquement, 2.507 une dissection des artères cervicales uniquement et 2.757 les deux. Les 408.510 patients restants avaient été hospitalisés pour un AIT, une amnésie transitoire ou une migraine et constituaient le groupe contrôle, selon le résumé du poster.

Au cours de l'année suivant l'hospitalisation, 2,4% de l'ensemble des patients ont eu un infarctus du myocarde.

L'analyse indique que les patients ayant eu un AVC et ceux ayant eu à la fois un AVC et une dissection des artères cervicales présentent un risque significativement accru sur le plan statistique de faire un infarctus du myocarde dans l'année qui suit, avec un facteur de respectivement 4,9 et 1,7 par rapport au groupe contrôle.

En revanche, le risque d'infarctus du myocarde n'était pas significatif chez les patients qui avaient uniquement fait une dissection des artères cervicales.

Après pondération par l'inverse de la probabilité d'avoir reçu le traitement, avec ajustement des données sur l'âge, le diabète, l'insuffisance cardiaque, la maladie coronarienne et l'hyperlipidémie, le risque d'infarctus du myocarde restait plus élevé chez les patients ayant fait uniquement un AVC mais d'ampleur moindre (HR de 1,9) que ceux ayant fait un AVC et une dissection des artères cervicales (HR de 1,3) et restait non significatif chez les patients ayant fait uniquement une dissection des artères cervicales.

Ces résultats peuvent aider les médecins à évaluer et traiter le risque cardiovasculaire après un AVC/et ou une dissection des artères cervicales, commente l'un des auteurs, le Dr Liqi Shu de la Brown University dans le communiqué.

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus