Réduction spectaculaire des évènements cliniques à un an avec un stent actif à triple élution médicamenteuse

Publié le mercredi 22 mai 2024

APM news

Un stent actif libérant à la fois un agent antiprolifératif et deux anticoagulants a été associé à une réduction de 77% du taux d'évènements cliniques impliquant la lésion cible par rapport à un stent actif de deuxième génération conventionnel, dans une étude présentée mardi au congrès EuroPCR à Paris.

La gestion de l'équilibre entre risque ischémique et risque hémorragique, reposant actuellement sur la combinaison de traitements antithrombotiques oraux, reste un défi chez les patients recevant une intervention coronaire percutanée, en particulier ceux présentant un risque thrombotique élevé ou un risque hémorragique élevé, a rappelé Alexandre Abizaid de l'Instituto do Coraçao (InCor) à Sao Paulo (Brésil).

Le stent coronaire à triple élution médicamenteuse DESyne* BDS Plus (Elixir Medical) a été conçu pour délivrer le traitement antithrombotique directement au site de la lésion vasculaire. Outre l'agent antiprolifératif sirolimus, libéré sur quatre semaines, ce stent actif à polymère bioabsorbable délivre deux anticoagulants, l'inhibiteur du facteur IIa agatroban et l'inhibiteur du facteur Xa rivaroxaban, sur six mois.

L'essai a inclus 202 patients dans 14 centres en Belgique, Nouvelle-Zélande, Brésil, Pays-Bas et République Tchèque, randomisés entre le stent DESyne* BDS Plus et le stent actif de deuxième génération DESyne* X2 libérant le novolimus. Le critère d'évaluation principal, qui était la non-infériorité du taux d'échec de la lésion cible à trois jours ou à la sortie de l'hôpital, a été atteint, avec 0% dans le groupe DESyne* BDS Plus contre 5,0% dans le groupe DESyne* X2.

A 12 mois, le taux d'échec de la lésion cible (critère composite regroupant les décès cardiovasculaires, les infarctus impliquant le vaisseau cible et les revascularisations de la lésion cible guidées par la clinique) était significativement réduit de 77% dans le groupe DESyne* BDS Plus, atteignant 2,1% contre 9,3% dans le groupe DESyne* X2, a rapporté Alexandre Abizaid en session Hotline/Late Breaking Trials. Il n'y a eu en particulier aucun décès cardiovasculaire, aucun infarctus lié au vaisseau cible ni aucune thrombose de stent avec le stent à triple élution médicamenteuse.

Le taux d'infarctus impliquant le vaisseau cible était significativement moindre avec DESyne* BDS Plus (0% contre 7,3%). Les taux de décès cardiovasculaire (0% contre 1,0%), de revascularisation de la lésion cible guidée par la clinique 2,1% contre 1,0%), et de thrombose de stent (0% contre 1,0%) n'étaient pas chacun significativement différents entre les deux groupes. Le taux d'échec du vaisseau cible à 12 mois était également significativement réduit, de 80%, dans le groupe DESyne* BDS Plus (2,1% contre 10,3%).

Les résultats des études pharmacocinétiques montrent que les deux anticoagulants sont à des niveaux systémiques infra-thérapeutiques pendant sept jours, tout en maintenant un effet thérapeutique au site de l'implant pendant six mois, a souligné le chercheur. "Les résultats à 12 mois continuent de soutenir la sécurité et l'efficacité du traitement antithrombotique localisé avec DESyne* BDS Plus, en tant que plateforme prometteuse pour résoudre le compromis entre évènements hémorragiques et évènements ischémiques lors de l'utilisation de médicaments systémiques", a-t-il conclu.

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus