2 minutes de lecture
Les complications cardiaques fréquentes chez les plus de 50 ans hospitalisés pour une infection à VRS
Publié le lundi 15 avril 2024
La survenue de complications cardiaques a été observée chez 22% des personnes de 50 ans et plus hospitalisées pour une infection à virus respiratoire syncytial (VRS), et ces événements ont été associés à un surrisque significatif d'admission en service de soins critiques et de décès, selon une étude transversale américaine publiée lundi dans JAMA Internal Medicine.
Les professionnels de santé publique et les cliniciens sous-estiment souvent la potentielle sévérité des infections à VRS chez les adultes, pointent Rebecca Woodruff des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains à Chamblee (Géorgie) et ses collègues. De ce fait, peu de tests sont réalisés en routine clinique, d'autant qu'un diagnostic d'infection par le VRS n'a pas d'impact sur la prise en charge des patients.
Des preuves émergent pourtant quant à la survenue de complications cardiaques chez les patients infectés par le VRS, notamment lorsqu'ils sont âgés, avec des prévalences comprises entre 14% et 22%, exposent les chercheurs.
Ces estimations reposant principalement sur des études monocentriques avec des échantillons de taille limitée, ils ont eu pour objectif d'étudier la question de façon plus large, en analysant les cas d'infection à VRS chez les 50 ans et plus dans 12 Etats américains et au cours de cinq saisons de circulation virale (de 2014-2015 à 2017-2018, et en 2022-2023). Ils ont choisi la tranche d'âge des 50 ans et plus car ces derniers comptent pour plus de 90% des adultes hospitalisés pour une infection à VRS aux Etats-Unis.
Pour cette analyse, 6.248 adultes hospitalisés avec une infection confirmée à VRS ont été inclus. Ils étaient âgés de 73 ans en médiane, 60% étaient des femmes et 56% présentaient une maladie cardiovasculaire sous-jacente.
Les chercheurs ont constaté que la prévalence des complications cardiaques chez ces patients était de 22,4%. Il s'agissait le plus souvent d'insuffisances cardiaques aiguës (15,8% des patients), suivies de cardiopathies ischémiques (7,5%), de crises hypertensives (1,3%), de tachycardies ventriculaires (1,1%) et de chocs cardiogéniques (0,6%).
Le risque de subir un événement cardiaque aigu était significativement multiplié par 3,5 chez les patients ayant une maladie cardiovasculaire sous-jacente (prévalence de 33%) par rapport à ceux n'en ayant pas (8,5%).
Parmi l'ensemble des patients hospitalisés pour une infection à VRS, 18,6% ont dû être admis en service de soins critiques et 4,9% sont morts au cours de leur séjour hospitalier.
Les chercheurs ont constaté un surrisque significatif d'admission en soins critiques (+54%) parmi les patients concernés par un événement cardiaque aigu, de même qu'un surrisque significatif de décès intrahospitalier (+77%), en comparaison des patients n'ayant pas subi de telles complications. Le taux d'admission en soins critiques était ainsi respectivement de 26% et 17%, et celui de décès, de 8% et 4%.
"Dans cette étude transversale conduite au cours de cinq saisons de circulation du VRS, près d'un quart des adultes de 50 ans et plus hospitalisés pour une infection à VRS ont subi un événement cardiaque aigu -la plupart du temps une insuffisance cardiaque aiguë- et il apparaît que même en l'absence d'une maladie cardiovasculaire sous-jacente, un sur 12 était concerné par une complication cardiaque", résument les chercheurs
En outre, "le risque d'avoir de graves répercussions était près de deux fois plus élevé chez les patients ayant subi un événement cardiaque aigu par rapport à ceux n'en ayant pas subi", ajoutent-ils.
Ces données permettent selon eux de clarifier la ligne de base épidémiologique des potentielles complications cardiaques de l'infection à VRS observées préalablement à l'arrivée des vaccins destinés aux 60 ans et plus, dont les premiers ont été homologués en 2023 aux Etats-Unis.
(JAMA Internal Medicine, publication en ligne du 15 avril)
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Migraine: les triptans associés à un risque accru d'AVC ischémique et d'infarctus du myocarde
Publié le vendredi 9 février 2024
L'huile de poisson aurait des effets cardiovasculaires négatifs chez les personnes en bonne santé
Publié le mardi 21 mai 2024
Dyslipidémies: la rosuvastatine serait légèrement supérieure à l'atorvastatine
Publié le lundi 28 octobre 2024
Trop de vitamine B3 pourrait être associée à une élévation du risque d'événements cardiovasculaires, chez des patients cardiaques
Publié le lundi 19 février 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter