2 minutes de lecture
La Cnam propose d'organiser un dépistage systématique du risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées
Publié le jeudi 23 mai 2024
La Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) propose l'organisation d'un dépistage systématique du risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées, dans son projet de rapport annuel sur les charges et produits pour 2025, qu'APMnews s'est procuré.
Dans ce document, qui devrait être adopté par son conseil et celui de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) jeudi 18 juillet, la Cnam entend contribuer à hauteur de 1,56 milliard d'euros (Md€) au respect de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) en vue du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Il est assorti de 30 propositions visant à "améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses".
La proposition numéro 10 consiste à "agir pour le cœur des femmes", "en organisant un dépistage systématique du risque cardiovasculaire chez la femme ménopausée".
La Cnam consacre dans son document un chapitre à la santé des femmes, avec une analyse comparative générale entre hommes et femmes sur le risque maladie et le risque AT-MP (accidents du travail et maladies professionnelles), qui pointe notamment des disparités entre hommes et femmes concernant les maladies cardiovasculaires.
Elle y souligne qu'alors que les cancers sont la première cause de décès chez les hommes, ils n'arrivent qu'en deuxième position chez les femmes, après les maladies cardiovasculaires. Pourtant les facteurs de risque sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.
Les cardiopathies ischémiques sont responsables d'un peu plus de 10% des décès chez les hommes contre un peu moins de 9% chez les femmes, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) de respectivement 6% et 9% des décès et les cardiopathies hypertensives de moins de 1% et plus de 2% des décès chez les hommes et chez les femmes respectivement.
Parmi les maladies cardioneurovasculaires, le cas des maladies coronaires "est emblématique" des différences observées entre les sexes. "Les différences de symptomatologie entre hommes et femmes sont significatives et influencent souvent le diagnostic et la prise en charge." Ces différences de symptômes et de mécanismes "peuvent entraîner un retard au diagnostic chez les femmes, qui pourrait expliquer en partie l'écart de prévalence observée", mais aussi le retard de prise en charge, susceptible d'accroître la morbi-mortalité liée à la maladie chez les femmes, poursuit la Cnam.
Cela pourrait aussi expliquer "que les cardiopathies ischémiques sont responsables de presque autant de décès chez les femmes que chez les hommes" alors que les hommes sont bien plus exposés aux facteurs de risque comportementaux de ces maladies, selon la Cnam. Elle note aussi un biais de prise en charge par les professionnels de santé eux-mêmes, probablement lié à leur formation initiale qui "souffre du poids de l'histoire épidémiologique": ces maladies ont été traditionnellement associées aux hommes lors de la deuxième moitié du 20e siècle, du fait que le tabagisme était quasi-exclusivement masculin pendant la première moitié du 20e siècle.
Cette réalité épidémiologique a été enseignée aux étudiants. Mais entre-temps, le tabagisme s'est considérablement féminisé, et "conduit donc aujourd'hui à une bien plus forte incidence de maladies liées au tabac chez les femmes que précédemment".
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Migraine: les triptans associés à un risque accru d'AVC ischémique et d'infarctus du myocarde
Publié le vendredi 9 février 2024
L'huile de poisson aurait des effets cardiovasculaires négatifs chez les personnes en bonne santé
Publié le mardi 21 mai 2024
Dyslipidémies: la rosuvastatine serait légèrement supérieure à l'atorvastatine
Publié le lundi 28 octobre 2024
Trop de vitamine B3 pourrait être associée à une élévation du risque d'événements cardiovasculaires, chez des patients cardiaques
Publié le lundi 19 février 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter