1 minute de lecture

Calcium + vitamine D chez les femmes âgées diminue la mortalité par cancer mais augmente la mortalité cardiovasculaire

Publié le lundi 11 mars 2024

APM news

WASHINGTON, 11 mars 2024 (APMnews) - La supplémentation en calcium et vitamine D chez les femmes âgées serait associée à long terme à une baisse de mortalité par cancer mais qui est contrebalancée par une élévation d'ampleur similaire de la mortalité cardiovasculaire, selon un suivi sur plus de 20 ans de patientes d'un essai clinique, publié par les Annals of Internal Medicine.

Il s'agit d'un suivi sur 22 ans en médiane de femmes incluses dans un essai randomisé de la Women's Health Initiative (WHI) qui avait évalué contre placebo une supplémentation durant sept ans de 36.282 femmes ménopausées avec 1.000 mg de carbonate de calcium (soit 400 mg de calcium) et 400 IU de vitamine D3 par jour.

A l'issue d'un très long suivi de 15 ans après l'arrêt de la supplémentation, Cynthia Thomson de l'université de Tucson (Arizona, Etats-Unis) et ses collègues ont constaté qu'il y avait une baisse de 7% de la mortalité par cancer avec cette supplémentation (1.817 décès par cancer, contre 1.943 dans le groupe placebo).

En revanche, la mortalité de causes cardiovasculaires était augmentée de 6% (2.621 décès cardiovasculaires dans le groupe qui avait été supplémenté contre 2.420 dans l'autre groupe).

Il n'y avait pas de différence ni sur les autres causes de décès regroupées ni sur la mortalité globale.

Par ailleurs, en accord avec la publication initiale de l'étude après les sept ans de randomisation, les auteurs n'ont pas observé d'effet sur le risque de fracture -qui était l'objectif initial de l'étude, rappelle-t-on.

(Annals of Internal Medicine, publication en ligne du 11 mars)

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus