2 minutes de lecture
L'ablation par cathéter de la fibrillation atriale a un intérêt après 80 ans, chez des patients bien sélectionnés
Publié le mercredi 10 décembre 2025
L'ablation par cathéter de la fibrillation atriale (FA) chez les patients âgés de 80 ans et plus a un bénéfice incertain en matière de réduction des événements cliniques mais en revanche a un effet positif sur les symptômes, la qualité de vie et la cognition, montre une étude japonaise publiée dans JACC:Clinical Electrophysiology dont les auteurs estiment qu'elle a un intérêt à ces âges avancés, mais cela nécessite une bonne sélection des patients.
Au Japon, les patients de 80 ans et plus présentant une FA sont de plus en plus souvent traités par ablation. Mais on manque de données sur ces patients "très âgés" et dans deux études qui donnaient des informations (CABANA et CASTLE-AF), il n'y avait pas d'effet sur les critères "durs" comme la mortalité et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez ces patients, rappellent Shu Hirata de l'hôpital de Satte et ses collègues. Il y avait une nécessité d'en savoir plus et de s'intéresser à d'autres critères qui intéressent les patients très âgés comme la qualité de vie et la cognition.
Ils ont conduit l'étude observationnelle REHEALTH dans laquelle 703 patients de 80 ans et plus ayant une FA ont été suivis durant une médiane de 504 jours. Il s'agissait de 249 patients qui ont eu une ablation par cathéter (médiane 82,4 ans) et 454 ayant reçu d'autres traitements (médiane 83,8 ans). En première analyse, un événement clinique (AVC, accident ischémique transitoire, embolie systémique, événement cardiovasculaire, saignement, décès) a été rapporté chez 9,6% des patients ayant bénéficié d'une ablation et 12,4% des contrôles. La différence entre les deux groupes n'était pas statistiquement significative.
Une deuxième analyse après appariement de patients selon leurs caractéristiques -permettant notamment d'avoir deux groupes d'âges identiques- montrait une tendance à une baisse de risque d'événement clinique, de 35%, mais même dans ce cas, ce n'était pas significatif. Ce n'est qu'en ajustant encore pour deux critères -l'albumine et le log de NT-proBNP- qu'une baisse de risque d'événement clinique de 56% était apparente et devenait statistiquement significative.
Le bénéfice de l'ablation était plus important chez les patients ayant un score de fragilité élevé, possiblement parce que les patients fragiles seraient plus vulnérables aux effets hémodynamiques de la FA, supposent les auteurs. Parmi les événements cliniques analysés séparément, des tendances à la baisse des risques de décès et d'insuffisance cardiaque étaient observées, qui là aussi n'étaient pas statistiquement significatives, le nombre de cas étant faible.
Par ailleurs, ils notent quelques complications de l'intervention d'ablation: deux tamponnades et deux complications vasculaires. Parallèlement, les chercheurs ont mis en évidence des améliorations des symptômes (palpitations, étourdissement, fréquence cardiaque élevée, dyspnée, syncope) et de la qualité de vie, ainsi qu'une préservation des capacités cognitives mesurées par le MMSE (Mini Mental State Examination) et de la fragilité, après ablation de la FA.
Ainsi, si le degré de bénéfice clinique de l'ablation de la FA chez les patients âgés reste incertain, "la préservation des fonctions physiques et cognitives pourrait apporter une extension importante de l'espérance de vie en bonne santé" chez ces patients très âgés, estiment les auteurs. Ils concluent sur "l'importance de stratégies de traitement individualisées qui mettent en balance les risques de la procédure et les bénéfices potentiels de préservation de l'indépendance et d'allongement de la vie en bonne santé".
(JACC:Clinical Electrophysiology, publication en ligne du 24 novembre)
Dans la même thématique
Articles les plus lus
La mortalité à 10 ans après ablation par cathéter de la tachycardie ventriculaire proche de 40% chez les patients tout-venant
Publié le vendredi 10 janvier 2025
Hausse de la pression artérielle et du rythme cardiaque avec des e-cigarettes contenant des agents rafraîchissants
Publié le jeudi 21 août 2025
Identification de facteurs prédictifs de récidive d'AVC chez des patients avec une fibrillation atriale sous anticoagulation orale
Publié le jeudi 9 janvier 2025
L'arythmie cardiaque chez la femme enceinte associée à un risque accru de prématurité et de mortinatalité
Publié le jeudi 12 juin 2025
