2 minutes de lecture
Une étude à grande échelle rassurante sur le lien entre oméga-3 et risque de fibrillation atriale
Publié le lundi 29 décembre 2026
Une large étude de population publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA) apporte des résultats rassurants concernant le lien entre oméga-3 et risque de fibrillation atriale, en montrant d'une part que le risque est le plus bas chez les personnes ayant les taux sériques d'oméga-3 les plus élevés et d'autre part que la consommation de suppléments d'huile de poisson n'est pas associée au risque de fibrillation atriale.
Des méta-analyses d'essais randomisés ont rapporté un risque accru de fibrillation atriale avec les oméga-3 et une étude récente a conclu que la supplémentation en huile de poisson était probablement associée également à ce risque, mais une autre méta-analyse portant sur les taux sériques d'oméga-3 a trouvé une relation inverse. En septembre 2023, le comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) avait confirmé un risque de fibrillation atriale avec les médicaments contenant des esters éthyliques d'acides oméga-3, indiqués dans l'hypertriglycéridémie, rappelle-t-on.
Afin de clarifier le lien entre oméga-3 et fibrillation atriale, Evan O'Keefe du Saint Luke's Mid America Heart Institute et de l'université du Missouri à Kansas City (Missouri) et ses collègues ont examiné au sein de la même cohorte à la fois les taux sériques d'oméga-3 et la consommation de suppléments d'huile de poisson, et leur association avec la fibrillation atriale. L'étude rétrospective a été menée sur la cohorte populationnelle UK Biobank incluant plus de 500.000 participants âgés de 40 à 69 ans, au Royaume-Uni. Parmi ceux exempts de fibrillation atriale à l'inclusion, ils ont analysé un échantillon aléatoire de 261.108 patients pour lesquels des données sur les taux sériques d'oméga-3 étaient disponibles et 466.169 participants ayant renseigné leur consommation de suppléments d'huile de poisson.
Les taux sériques d'oméga-3 étaient inversement associés au risque de fibrillation atriale incidente, allant jusqu'à une réduction de 14% du risque (hazard ratio) ajusté dans le dernier quintile par rapport au premier quintile, statistiquement significative.
Les chercheurs ont aussi constaté une interaction significative entre la consommation de suppléments d'huile de poisson et cette association entre taux sériques d'oméga-3 et risque de fibrillation atriale. En analysant cette association en fonction de la consommation ou non de suppléments d'huile de poisson, ils ont établi que chez les consommateurs tout comme les non-consommateurs, le risque de fibrillation atriale était réduit lorsque les taux sériques d'oméga-3 étaient plus élevés. L'association était cependant plus forte chez les non-consommateurs de suppléments d'huile de poisson.
Ces résultats "suggèrent qu'une consommation modérée d'acides gras oméga-3 à partir de l'alimentation et/ou de suppléments d'huile de poisson peut avoir un effet bénéfique sur le risque de fibrillation atriale", concluent les auteurs. "Comme les suppléments d'huile de poisson sont parmi les suppléments diététiques les plus couramment utilisés, [le] précédent rapport suggérant que leur utilisation augmente le risque de fibrillation atriale a soulevé de grandes inquiétudes aussi bien dans la communauté médicale que dans le grand public. Les résultats actuels rassurent quant à ces inquiétudes", ajoutent-ils.
(JAHA, publication en ligne du 10 décembre)
Dans la même thématique
Articles les plus lus
Hausse de la pression artérielle et du rythme cardiaque avec des e-cigarettes contenant des agents rafraîchissants
Publié le jeudi 21 août 2025
L'ablation par cathéter de la fibrillation atriale a un intérêt après 80 ans, chez des patients bien sélectionnés
Publié le mercredi 10 décembre 2025
Pose de stent chez le patient avec fibrillation atriale: un mois de bithérapie antithrombotique peut suffire, suivi de l'AOD seul
Publié le lundi 17 novembre 2025
Identification de facteurs prédictifs de récidive d'AVC chez des patients avec une fibrillation atriale sous anticoagulation orale
Publié le jeudi 9 janvier 2025
