2 minutes de lecture
L’électrostimulation vagale du tragus auriculaire est elle efficace dans le traitement des extra systoles ventriculaires ?
Publié le mardi 6 mai 2025
En direct du congrès de l'HRS 2025
D'après l'étude : Transcutaneous Electrical Vagus Nerve Stimulation to Suppress Ventricular Premature Complexes (TREAT-PVC): A Randomized Clinical Trial – Presented by Dr Sunny Po.
Messages clés
Il n’a pas été retrouvé de différence significative sur la charge en extra systoles ventriculaires (ESV) chez des patients traités par électrostimulation vagale du tragus auriculaire.
Introduction
Les ESV sont souvent favorisées par une hypertonie sympathique. L’activité vagale est quant à elle anti-adrénergique et a des propriétés anti-inflammatoires.
Méthodologie et résultats
Design
Cette étude a pour but d’évaluer l’effet de l’activation vagale par stimulation transcutanée du tragus auriculaire sur les extrasystoles ventriculaires.
Il s’agit d’une étude randomisée, en double aveugle, avec activation du système de stimulation versus pas d‘activation (groupe SHAM).
Les patients inclus avaient un taux d’ESV>10% sur un Holter ECG de 10 jours et une résistance à au moins 1 antiarythmique.
Il y a donc 2 phases de 3 mois d’activation de stimulation dans le groupe traité et dans le groupe SHAM pas de stimulation avec un suivi total de 6 mois.
Critères de jugement
Le critère primaire de jugement était la réduction du taux d’ESV à 6 mois.
Les critères secondaires étaient : dosage de marqueurs sanguins de l’inflammation, la variabilité de la fréquence cardiaque et la qualité de vie
Résultats
96 patients ont été inclus.
Les auteurs ont observé une baisse similaire du taux d’ESV entre le groupe stimulé et le groupe SHAM à 6 mois de suivi.
Sur les critères secondaires aucune différence significative n’a non plus été observée.
Conclusion
La conclusion des auteurs est que l’effet placebo est important au cours des ESV et que la taille de l’effectif était probablement sous-dimensionnée pour trouver une différence significative avec ce traitement.
Figure 1
Figure 2
Références
1. Stavrakis S, Stoner JA, Humphrey MB, Morris L, Filiberti A, Reynolds JC, Elkholey K, Javed I, Twidale N, Riha P, Varahan S, Scherlag BJ, Jackman WM, Dasari TW, Po SS.TREAT AF (Transcutaneous Electrical Vagus Nerve Stimulation to Suppress Atrial Fibrillation): A Randomized Clinical Trial. JACC Clin Electrophysiol 2020;6:282-291.
2. Weiss T, Lattin GM, Engelman K. Vagally mediated suppression of premature ventricular contractions in man. Am Heart J 1975;89:700-7.
Toute l'actualité de l'HRS 2025
Toute l'actualité de la rythmologie française sur le site du Groupe rythmologie – stimulation cardiaque de la SFC !
Dans la même thématique
Articles les plus lus

La Cardioneuroablation pour la syncope vagale en vraie vie
Publié le 6 mai 2025
Stimulation de branche gauche ou stimulation biventriculaire pour la resynchronisation ?
Publié le mardi 6 mai 2025
La stimulation de la branche gauche et la stimulation sans sonde avec un seul dispositif
Publié le mardi 6 mai 2025
Effet des agonistes du récepteur au GLP-1 chez les patients atteints de fibrillation atriale
Publié le mardi 6 mai 2025