2 minutes de lecture
L’ablation peut-elle prévenir les troubles du rythme ventriculaire dans le syndrome de Brugada symptomatique ?
Publié le mardi 6 mai 2025
En direct du congrès de l'HRS 2025
D’après la présentation du Dr Koolawee Nademanee lors du congrès HRS 2025 à San Diego.
Messages clés
- L’étude BRAVE est le premier travail prospectif randomisé sur ce sujet
- Elle montre l’intérêt de l’ablation du substrat épicardique chez les patients porteurs d’un syndrome de Brugada en prévention secondaire des troubles du rythme ventriculaire
- Technique d’ablation qui apparait sûre lorsqu’elle est réalisée dans les centres expérimentés
- Les patients associant un syndrome de Brugada et une repolarisation précoce ont un plus mauvais résultat de la prise en charge ablative.
Introduction
Le syndrome de Brugada est une étiologie bien connue de mort subite. Le défibrillateur automatique implantable est indiqué chez les patients symptomatiques de troubles du rythme ventriculaire. Les moyens pharmacologiques de prévention tels que la Quinidine ont montré une efficacité significative mais limitée.
L’ablation du substrat arythmogène épicardique de la chambre du ventricule droit émerge comme une solution alternative dans des études observationnelles. L’étude BRAVE avait l’ambition de confirmer cette hypothèse sur un travail randomisé prospectif.
Méthodologie et résultats
Il s’agit d’une étude prospective multicentrique randomisée, menée sur une population de 52 patients (25 dans le groupe ablation du substrat épicardique (2 patients ayant été exclus), 25 dans le groupe contrôle). Le critère principal était un critère composite de mortalité toutes causes et d’épisodes de FV. La randomisation a été arrêtée prématurément du fait d’un bénéfice accru retrouvé dans le groupe ablation.
Résultats : le suivi moyen a été supérieur à 24 mois. On note 18 épisodes de FV dans le groupe contrôle vs 5 dans le groupe ablation (0.288, 95% CI: 0.102–0.811; p=0.0184)(figure1). En fait, un total de 42 patients ont bénéficié de l’ablation (8 cross over et 9 patients ayant décliné la randomisation en plus des 25 patients du groupe ablation) avec un succès pour 38 patients (90%)(figure 2) pour une moyenne de 1,1=/-0,3 procédures. Il n’a pas été relevé de décès per procédure ou durant le suivi, mais un hémopericarde. Enfin, les patients présentant une repolarisation précoce associée à l’aspect de Brugada et ceux dont l’aspect ECG persiste post ablation ont un pronostic rythmique plus sévère.
Conclusion
L’étude BRAVE est la première étude prospective randomisée mettant en évidence l’intérêt de l’ablation spécifique chez les patients porteurs d’un syndrome de Brugada symptomatique de trouble du rythme ventriculaire.
Figure 1
Figure 2
Références
1. Nademanee K, Wongcharoen W, Chimparlee N et al. A Brugada syndrome ablation for the prevention of ventricular fibrillation episodes (BRAVE). Heart Rhythm. 2025 Apr 23:S1547-5271(25)02381-1. doi: 10.1016/j.hrthm.2025.04.033.
2. Santinelli V, Ciconte G, Manguso F, et al . High-risk Brugada syndrome: factors associated with arrhythmia recurrence and benefits of epicardial ablation in addition to implantable cardioverter defibrillator implantation. Europace. 2023 Dec 28;26(1):euae019. doi: 10.1093/europace/euae019.
Toute l'actualité de l'HRS 2025
Toute l'actualité de la rythmologie française sur le site du Groupe rythmologie – stimulation cardiaque de la SFC !
Dans la même thématique
Articles les plus lus

La Cardioneuroablation pour la syncope vagale en vraie vie
Publié le 6 mai 2025
Stimulation de branche gauche ou stimulation biventriculaire pour la resynchronisation ?
Publié le mardi 6 mai 2025
La stimulation de la branche gauche et la stimulation sans sonde avec un seul dispositif
Publié le mardi 6 mai 2025
Comparaison des complications à long terme entre DAI transveineux et DAI sous-cutané
Publié le mardi 6 mai 2025
Effet des agonistes du récepteur au GLP-1 chez les patients atteints de fibrillation atriale
Publié le mardi 6 mai 2025