EHRA 2025 : Document de consensus européen sur la stimulation du système de conduction (CSP)

Publié le mardi 29 avril 2025

Jérôme Taieb

Jérôme Taieb

Aix-en-Provence

En direct du congrès de l'EHRA 2025

D'après l'étude "EHRA clinical consensus statement on conduction system pacing implantation: Burri H, Jastrzebski M, Cano Ó, Čurila K, de Pooter J, Huang W, Israel C, Joza J, Romero J, Vernooy K, Vijayaraman P, Whinnett Z, Zanon F."

Messages clés

La stimulation du système de conduction (CSP) est de plus en plus considérée comme une méthode plus physiologique que la stimulation ventriculaire droite, et comme une alternative possible à la stimulation biventriculaire.

Les recommandations 2021 de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) en matière de stimulation cardiaque sont actualisées par ce document de consensus, en particulier sur la stimulation de la zone de la branche gauche.

Introduction

Les recommandations 2021 de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) sur la stimulation cardiaque disposait de peu d’études et donc de recommandations sur la stimulation du système de conduction en particulier par l’aire de la branche gauche.

Méthodologie et résultats

5 sociétés savantes de rythmologie ont examiné les principales indications de stimulation cardiaques et évalué l’intérêt de la CSP et les zones d’interrogation actuelles.

  • BAV : pas de consensus total pour une implantation en première intention mais une attitude acceptable
  • Ablation du NAV à FE altérée et CRT : pas de consensus total pour une implantation en première intention sauf si stimulation VG indiquée avec échec de stimulation par le sinus coronaire. Attitude acceptable si FE altérée
  • L’ajout d’une stimulation des voies de conduction Hissienne (HOT) ou aire de la branche gauche (LOT) en cas de largeur de QRS insuffisamment réduite par la CRT est devenu également une option acceptée

Conclusion

Ce document de consensus donne une plus grande place à la stimulation des voies de conduction en attendant les prochaines recommandations sur la stimulation qui feront suite à celles de ESC 2021.

Figure1-EHRA 2025 : Document de consensus européen sur la stimulation du système de conduction

Figure 1

Figure2-EHRA 2025 : Document de consensus européen sur la stimulation du système de conduction

Figure 2

Figure3-EHRA 2025 : Document de consensus européen sur la stimulation du système de conduction

Figure 3

 

Toute l'actualité de l'EHRA 2025
 

 

Références

Burri H, Jastrzebski M, Cano Ó, Čurila K, de Pooter J, Huang W, Israel C, Joza J, Romero J, Vernooy K, Vijayaraman P, Whinnett Z, Zanon F. EHRA clinical consensus statement on conduction system pacing implantation: executive summary. Endorsed by the Asia-Pacific Heart Rhythm Society (APHRS), Canadian Heart Rhythm Society (CHRS) and Latin-American Heart Rhythm Society (LAHRS). Europace. 2023 Apr 15;25(4):1237-1248. doi: 10.1093/europace/euad044. PMID: 37061850; PMCID: PMC10105857.

 

Toute l'actualité de la rythmologie française sur le site du Groupe rythmologie – stimulation cardiaque de la SFC !

Articles les plus lus