2 minutes de lecture
Défibrillateur implantable sous-cutané dans le syndrome de Brugada : registre multicentrique
Publié le mardi 8 avril 2025
En direct du congrès de l'EHRA 2025
D’après « Défibrillateur implantable sous-cutané chez les patients atteints du syndrome de Brugada : Registre multicentrique ». Présentation du Dr Federico Migliore, EHRA 2025.
Messages clés
- Il s'agit du plus grand registre sur l'implantation du S-ICD chez les patients atteints d’un syndrome de Brugada
- Il a été montré une bonne performance des chocs appropriés et un taux acceptable de chocs inappropriés : 3 % des patients ont reçu des chocs appropriés, avec une efficacité de 90 % pour le premier choc et 7 % des patients ont subi des chocs inappropriés, souvent liés à une surdétection de l’onde T
Introduction
Les données sur l’utilisation du défibrillateur sous cutané (S-ICD) chez les patients avec un syndrome de Brugada sont limitées.
Méthodologie et résultats
Il s’agit d’un registre visant à évaluer sur le long terme la survenue des chocs appropriés, des chocs inappropriés et des complications du défibrillateur (infection du matériel, repositionnement ou remplacement de sonde, nécessité de stimulation).
Méthode
Analyse rétrospective des patients implantés d’un S-ICD entre 2014 et 2024 dans 24 centres en Italie pour un syndrome de Brugada spontané ou pharmacologiquement induit. Le screening pré implantatoire a été réalisé sans administration d’ajmaline ou flécaïnide.
Résultats
450 patients ont été inclus dans ce registre, 86 % d’hommes avec un âge médian 43 ± 12 ans. 7 % des implantations étaient en prévention secondaires et 70% présentaient un Brugada spontané. Seulement 167 patients (37%) ont bénéficié d’une analyse génétique, et le variant SCN5A a été retrouvé chez 39% de ceux testés.
Durant un suivi médian de 52 mois, 12 patients (3%) ont reçu des chocs appropriés. L’efficacité du premier choc est évaluée à 90%. Le 2e choc, quand il a eu lieu, a été systématiquement efficace. La survenue de chocs appropriés a été évaluée à 1.2% à 12 mois.
Les chocs inappropriés sont survenus chez 32 patients (7%), et 38% des cas sur surdétection de l’onde T. Le taux de chocs inappropriés est évalué 1.4% à 12 mois.
Des complications en lien avec le S-ICD ont été décrites chez 20 patients (4%). 3 ont dû être implantés d’un DAI endocavitaire en raison de la nécessité d’une stimulation.
Une zone de choc à 250/min et la présence de plus de 1 vecteur au screening ressortent comme des facteurs protecteurs contre les chocs inappropriés.
Figure 1
Figure 2
Figure 3
Figure 4
Conclusion
Il s’agit du plus grand registre d’implantation de S-ICD dans un contexte de syndrome de Brugada. Il a été montré une efficacité du SICD en termes de défibrillation et un faible nombre de chocs inappropriés sur un suivi médian de 52 mois.
Cependant il nous manque des données concernant le nombre d’échecs au screening pré-implantatoire dans cette population.
Toute l'actualité de l'EHRA 2025
Toute l'actualité de la rythmologie française sur le site du Groupe rythmologie – stimulation cardiaque de la SFC !
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Électroporation ou cryoablation pour traiter la fibrillation atriale ?
Publié le 8 avril 2025
EHRA 2025 : Document de consensus européen sur la stimulation du système de conduction
Publié le mardi 29 avril 2025
Stimulateur cardiaque après TAVI : résultats à long terme (SwissTAVI)
Publié le mercredi 9 avril 2025
Nouvel algorithme de stimulation anti tachycardique dans le traitement des TV rapides
Publié le vendredi 4 avril 2025
Amulet vs Watchman pour l’occlusion de l’auricule gauche : résultats de l’essai SWISS-APERO
Publié le mercredi 9 avril 2025