2 minutes de lecture
Infarctus avec atteinte pluritronculaire: le taux de phénylacétylglutamine associé à la sévérité et au pronostic
Publié le mercredi 19 février 2025
Le taux de phénylacétylglutamine est associé à la complexité des lésions et au pronostic des patients ayant un infarctus avec sus-décalage ST et une maladie pluritronculaire, et peut servir de nouveau biomarqueur dans l'évaluation du risque de ces patients pour définir la prise en charge, selon une étude chinoise publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).
Des études ont suggéré que des métabolites générés par le microbiote intestinal peuvent affecter la physiologie de l'hôte et les maladies cardiovasculaires. Parmi ces métabolites, la phénylacétylglutamine a été associée à un plus grand risque de maladie coronaire future. Une étude a également montré que les taux de phénylacétylglutamine étaient corrélés à une augmentation de la complexité des lésions coronaires et à la sévérité des plaques chez les patients atteints de maladie coronaire, rappellent les auteurs.
L'importance de la phénylacétylglutamine dans la prise en charge clinique des patients ayant un infarctus avec sus-décalage ST a été précédemment établie, mais l'association entre les taux de phénylacétylglutamine plasmatique et le pronostic clinique des patients atteints de maladie coronaire pluritronculaire n'a pas été systématiquement examinée, soulignent Peng Zhao du deuxième hôpital affilié à l'université de médecine de Harbin (Chine) et ses collègues.
Ils ont étudié les données cliniques et les échantillons sanguins de 631 patients ayant un infarctus avec élévation du segment ST (STEMI) et une maladie coronaire pluritronculaire, et traités par angioplastie primaire. Le taux plasmatique médian de phénylacétylglutamine était de 3,8 µmol/L et le taux cumulé d'évènements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE) était de 12%, au cours du suivi de 639 jours en médiane.
Un taux élevé de phénylacétylglutamine était associé à une fréquence plus élevée des MACE et des décès de toute cause: le taux de MACE était de 6,0% chez les patients ayant un taux de phénylacétylglutamine inférieur à la médiane, contre 18,2% chez les patients ayant un taux de phénylacétylglutamine supérieur à la médiane, une différence statistiquement significative. Le taux de décès était de 1,6% dans le groupe ayant un faible taux de phénylacétylglutamine contre 7,0% dans le groupe ayant un taux élevé de phénylacétylglutamine, la différence étant là encore significative. Après ajustement multivarié, un taux élevé de phénylacétylglutamine était associé à un risque significativement augmenté d'un facteur 2,76 de MACE et d'un facteur 3,79 de décès de toute cause.
Une augmentation d'une déviation standard du taux de phénylacétylglutamine était associée à un risque significativement augmenté de 24% de lésion complexe. Les chercheurs ont établi un nouveau score de risque de MACE en intégrant le taux plasmatique de phénylacétylglutamine au score SYNTAX habituellement utilisé. Ce nouveau score a significativement augmenté la valeur prédictive pour les MACE.
Les patients ayant un faible score combiné (SYNTAX + phénylacétylglutamine) avaient un taux de MACE de 5,8%. Ce taux s'élevait à 13,2% chez les patients ayant un score intermédiaire, et à 27,8% en cas de score élevé. Par rapport aux patients ayant un faible score, le risque relatif de MACE était significativement augmenté d'un facteur 4,01 chez les patients ayant un score élevé.
"Nos résultats mettent en lumière la possibilité pour la phénylacétylglutamine de devenir un nouveau biomarqueur chez les patients ayant un infarctus avec élévation du segment ST et une maladie coronaire pluritronculaire, ce qui fournit de nouvelles pistes de stratégies cliniques guidées par les biomarqueurs", concluent les auteurs.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Migraine: les triptans associés à un risque accru d'AVC ischémique et d'infarctus du myocarde
Publié le 9 février 2024
Le risque d'AVC hémorragique légèrement augmenté avec les statines
Publié le vendredi 1 mars 2024
Pose de stent dans des artères sévèrement calcifiées: l'athérectomie orbitale sans bénéfice sur le ballonnet
Publié le mardi 5 novembre 2024
Insuffisance cardiaque ischémique : après un pontage coronarien, les ondes de choc améliorent la fonction myocardique
Publié le jeudi 20 juin 2024
Premiers résultats comparatifs d'efficacité et de sécurité prometteurs pour un stent actif biorésorbable en fer
Publié le mercredi 28 février 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter