2 minutes de lecture
Décès du Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI
Publié le vendredi 9 février 2024
Le Pr Alain Cribier, internationalement connu pour avoir mis au point la technique de remplacement percutané de valve aortique (TAVI), est décédé vendredi à 79 ans, a annoncé le CHU de Rouen samedi dans un communiqué.
"Véritable visionnaire, inventif et tenace, toujours en action et pourtant accessible, souriant et disponible, excellent pianiste de surcroît, le Pr Alain Cribier était connu et reconnu par l'ensemble de la communauté médicale", écrivent le CHU de Rouen, l'UFR santé et l'université de Rouen Normandie, dans un communiqué commun.
Ancien chef de service de cardiologie du CHU de Rouen, récemment élu membre honoris causa de l'Académie nationale de médecine et chevalier de la Légion d'honneur, le Pr Alain Cribier a été pendant 20 ans le chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, professeur émérite et consultant depuis 2011.
"Aux côtés de son équipe, qu'il n'omettait jamais de citer, il est notamment à l'origine de trois premières mondiales: la première dilatation aortique avec un cathéter à ballonnet en 1985 dans les cas de rétrécissement aortique, la valvuloplastie avec dilatateur métallique en 1992 pour traiter la sténose de la valve mitrale et, en 2002, la première implantation d'une valve aortique par voie percutanée (TAVI), traitement révolutionnaire alternatif à la chirurgie thoracique lourde, jusqu'alors seule réponse aux patients souffrant de rétrécissement aortique sévère", indique le communiqué.
Le Pr Cribier a publié plus de 1.000 articles dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, de l'angioplastie coronarienne et des atteintes valvulaires. Son travail lui a valu de très nombreuses récompenses scientifiques en France et à l'étranger, parmi lesquelles le prix de l'American College of Cardiology.
Son décès est "une perte immense pour la médecine et pour sa discipline, la cardiologie".
"L'innovation considérable que représente la mise au point de la valve percutanée marquera l'histoire de la cardiologie et du CHU de Rouen. Grâce à son talent, empreint de simplicité, plus de 3 millions de patients souffrant de sténose aortique calcifiante ont été sauvés dans le monde à ce jour", souligne le CHU normand.
"'C'était l'idée la plus stupide jamais soumise', racontait Alain Cribier lorsqu'il évoquait, l'œil vif et brillant, la manière dont son innovation, aujourd'hui mondialement saluée, avait été accueillie par la communauté médicale et les industriels", relate le CHU.
"C'est donc seul, soutenu par son équipe et sa famille, que le professeur Alain Cribier décidera de développer son invention, en créant une start-up au Etats-Unis (Percutaneous Valve Technologies), qui mettra au point les premiers prototypes de valve disponibles dès l'année 2000", poursuit l'établissement.
Invité à transmettre sa technique partout à travers le monde, il est toujours resté fidèle au CHU de Rouen et à son équipe de cardiologie, désormais dirigée par le Pr Hélène Eltchaninoff.
"L'histoire du CHU de Rouen est à présent liée à celle du Pr Alain Cribier, tout comme celle du Pr Charles-Nicolle, prix Nobel de médecine en son temps. Le CHU de Rouen, l'UFR santé et l'université de Rouen Normandie veilleront à ce que sa mémoire et son travail reçoivent les honneurs qu'ils méritent", assure l'établissement dans son communiqué.
En décembre 2023, une publication dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) montrait qu'en France, le TAVI était de plus en plus utilisé dès 65 ans mais restait rare chez les plus jeunes entre 2015 et 2020, contrairement à la pratique américaine.
Le CHU de Rouen avait célébré les 17 ans du TAVI en 2019.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Risque accru d'endocardite sur les valves aortiques chirurgicales d'origine bovine par rapport à celles d'origine porcine
Publié le vendredi 19 janvier 2024
Premiers résultats comparatifs d'efficacité et de sécurité prometteurs pour un stent actif biorésorbable en fer
Publié le mercredi 28 février 2024
Avant une intervention coronarienne percutanée, une alimentation libre est aussi sûre qu'une mise à jeun
Publié le vendredi 31 mai 2024
Hématome sous-dural chronique: l'embolisation de l'artère méningée moyenne bénéfique en ajout des soins standard
Publié le vendredi 9 février 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter