4 minutes de lecture

HFA 2024 : RESHAPE-HF2 : essai randomisé sur le MitraClip pour traiter l’IM fonctionnelle des insuffisants cardiaques chroniques

Publié le jeudi 23 mai 2024

En direct du congrès de l'HFA 2024

RESHAPE-HF2, fin de la saga sur le MitraClip pour traiter l’IM fonctionnelle dans l’insuffisance cardiaque ?

Messages clés

  • RESHAPE-HF2 est un essai randomisé en cours évaluant le MitraClip chez les insuffisants cardiaques symptomatiques avec une IM fonctionnelle moyenne à sévère
  • Il vise à clarifier les résultats contradictoires de MITRA-FR et COAPT. Mais la population incluse est à plus faible risque que dans COAPT avec une IM moins sévère

Introduction

L’IM fonctionnelle aggrave le pronostic de l’insuffisance cardiaque sans que l’on sache s’il s’agit d’un marqueur de sévérité de la cardiopathie ou d’un facteur de risque. Les études MITRA-FR(1) et COAPT(2) ont conclu à des résultats contradictoires sur l'efficacité du MitraClip pour réduire la mortalité et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque et améliorer la capacité fonctionnelle. Les résultats positifs de COAPT ont été mis sur le compte d’une IM plus sévère et d’une cardiopathie moins avancée que dans MITRA-FR. Le débat persiste cependant quant au bénéfice du MitraClip chez les patients insuffisants cardiaques avec une IM fonctionnelle.

L'essai RESHAPE-HF2 a pour ambition de clore le débat. Son objectif est d'évaluer la sécurité et l'efficacité du MitraClip en plus d’un traitement médical optimal chez les patients insuffisants cardiaques chroniques avec IM fonctionnelle cliniquement significative.

Méthodologie et résultats

Il s’agit d’un essai prospectif multicentrique, randomisé, contrôlé en parallèle et en ouvert réalisé dans 9 pays européens (France non-incluse) incluant les patients entre 18 et 90 ans ayant les critères suivants :

  • Insuffisance cardiaque symptomatique (NYHA II-IV) avec FEVG entre 20 et 50%
  • Fuite mitrale fonctionnelle cliniquement significative (moyenne à sévère ou sévère) avec une anatomie compatible avec un MitraClip
  • Hospitalisation pour insuffisance cardiaque dans les 12 mois précédents ou BNP≥300 pg/mL ou NT-proBNP ≥1000 pg/mL dans les 90 jours précédant l’inclusion
  • Ambulatoire et capable de réaliser un test de marche de 6 minutes
  • Non éligibles pour une chirurgie isolée de valve mitrale

Les patients éligibles ont été randomisés pour recevoir soit le MitraClip (dernière génération, implanté par voie percutanée sous anesthésie générale) en plus du traitement médical optimal soit le traitement médical optimal seul (groupe contrôle).

Figure 1 : Design de RESHAPE-HF2

Figure 1 : Design de RESHAPE-HF2

Cette étude avait 3 critères de jugement principaux évalués à 24 mois : la mortalité cardiovasculaire et hospitalisations pour insuffisance cardiaque, les hospitalisations pour insuffisance cardiaque, la différence dans le score de qualité de vie KCCQ (entre l’inclusion et 12 mois).

Les critères de jugement secondaires étaient nombreux, incluant la mortalité toute cause au cours du suivi, la classe NYHA I/II à 24 mois, la différence de distance parcourue au test de marche de 6 minutes entre le début de l'étude et 12 mois, les hospitalisations toute cause à 24 mois, l’importance de l’IM (grade 2+ ou moins) à 12 mois.

Le plan statistique prenait bien en compte la présence des 3 critères de jugement principaux (méthode de Hochberg).

Au total 506 patients ont été inclus, le dernier en octobre 2023. L’âge moyen était de 70 ans, 20% seulement étaient des femmes, la FEVG moyenne était de 31% comme dans COAPT et MITRA-FR.

Comparativement à l’étude COAPT, la population était moins comorbide, avec une cardiopathie moins avancée et donc à plus faible risque que dans l’essai COAPT. En effet, on note notamment moins d’antécédents de pontage, d’AVC, de maladie vasculaire périphérique, de BPCO, de FA, un BNP plus bas, une meilleure fonction rénale, un test de marche de 6 minutes plus performant. Les patients étaient également mieux traités que dans les études précédentes avec 96% recevant des bétabloquants, 82% un inhibiteur des minéralocorticoïdes, 82% un inhibiteur de l’enzyme de conversion ou sacubitril/valsartan et 7% des gliflozines. Il semble que l’IM était moins sévère avec une surface de l’orifice régurgitant à 0.25 cm2.

Conclusion

RESHAPE-HF2 a pour objectif d’évaluer le bénéfice du MitraClip (dernière génération) dans l’IM fonctionnelle chez des patients insuffisants cardiaques sur la réduction de la mortalité cardiovasculaire et des hospitalisations pour insuffisance cardiaque, la réduction des hospitalisations pour insuffisance cardiaque et l’amélioration de la qualité de vie à 24 mois.

Elle a pour ambition de clore le débat initié à la suite des résultats de COAPT, positifs et MITRA-FR, négatifs sur la place du MitraClip dans l’IM fonctionnelle chez les patients insuffisants cardiaques. Cependant, les populations de RESHAPE-HF2 et de COAPT ne sont pas comparables. RESHAPE-HF2 a inclus des patients avec une IM moins sévère, une cardiopathie moins avancée et donc à plus faible risque. En effet, alors que la mortalité toute cause à 1 an dans le groupe contrôle de COAPT et MITRA-FR était de 23%, l’analyse intermédiaire de RESHAPE-HF2 réalisée en 2018 sur 335 patients retrouvait une mortalité à 1 an de 10-11% (pour 17% anticipée). Afin d’obtenir la puissance suffisante, il a fallu augmenter l’effectif et modifier le plan statistique. Ceci a été fait en cours d’étude en augmentant de 420 à 506 patients et en choisissant 3 critères de jugements principaux, dont il est attendu que la mortalité et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque manqueront de puissance et que les résultats seront tirés par l’amélioration ou pas de la qualité de vie.

Les premiers résultats de cet essai sont attendus au congrès de l’ESC 2024 à Londres.

 

Réferences : 

1. Giustino G et al. Hospitalizations and Mortality in Patients With Secondary Mitral Regurgitation and Heart Failure: The COAPT Trial. J Am Coll Cardiol. 2022 Nov 15;80(20):1857-1868. doi: 10.1016/j.jacc.2022.08.803. PMID: 36357085.

2. Obadia JF et al. Percutaneous Repair or Medical Treatment for Secondary Mitral Regurgitation. N Engl J Med. 2018 Dec 13;379(24):2297-2306. doi: 10.1056/NEJMoa1805374. Epub 2018 Aug 27. PMID: 30145927.

 

Toute l'actualité de l'HFA 2024

Articles les plus lus