3 minutes de lecture
HFA 2024 : Bio-ADM, nouveau biomarqueur de la congestion résiduelle ?
Publié le jeudi 23 mai 2024
Auteur :
Manel EL BLIDI-RAHMANI
Assistante spécialiste, cardiologue, Service de Cardiologie Tri-site Bicêtre, Paul Brousse, Antoine Béclère, Clamart
Relectrice :
Anne-Céline MARTIN
AP-HP Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris
En direct du congrès de l'HFA 2024
Bio-ADM: marqueur de la congestion résiduelle et des ré-hospitalisations précoces chez les patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë, données de l’étude STRONG-HF.
Messages clés
- La congestion résiduelle est la cause majeure des ré-hospitalisations pour insuffisance cardiaque et reste difficile à évaluer.
- La Bio-ADM est un biomarqueur associé aux signes et symptômes de la congestion. Les patients avec les concentrations les plus élevées sont à risque accru de mortalité toute cause et hospitalisation pour IC.
- La Bio-ADM n’est pas supérieure au NT-proBNP pour prédire la décongestion à J90 ni pour prédire la mortalité toute cause et les hospitalisations pour IC à J180.
Introduction
Les hospitalisations pour insuffisance cardiaque aiguë ont un impact majeur sur la qualité de vie des patients et représentent un coût global considérable puisque 80% des coûts en rapport avec l’insuffisance cardiaque sont liés aux hospitalisations, avec un taux de ré-hospitalisations qui demeure élevé malgré l’amélioration de la prise en charge.
La congestion résiduelle est un facteur important de ré-hospitalisation et concernerait 50% des patients en sortie d’hospitalisation pour IC aiguë. Elle est définie par la persistance de symptômes/signes d’insuffisance cardiaque persistants ou latents en sortie d’hospitalisation. Son évaluation reste difficile en l’absence d’outils validés.
La Bio-ADM (ADrénoMédulline Biologiquement active) est une protéine qui a un rôle important dans le maintien de la fonction de la barrière endothéliale et les études ont montré qu’elle était fortement associée aux pressions de remplissage (pression capillaire pulmonaire et pression dans l’oreille droite), au NT-proBNP et aux ré-hospitalisations pour IC, ce qui en fait un marqueur prometteur pour l’évaluation de la congestion résiduelle.
Méthodologie et résultats
Les concentrations de Bio-ADM et de NT-proBNP ont été mesurées sur 1005 échantillons de l’étude STRONG-HF et divisées en terciles. Pour rappel, l’étude STRONG-HF comparait une prise en charge habituelle à une titration médicamenteuse intensive chez 1078 patients qui n'étaient pas sous traitement médical optimal, admis pour insuffisance cardiaque aiguë avec une concentration de NT-proBNP > 2500 pg/ml. L’étude a été arrêtée prématurément devant un bénéfice en faveur de la titration intensive.
Les patients avec les valeurs de Bio-ADM les plus élevées étaient significativement plus âgés, avaient plus de cardiopathie ischémique, de fibrillation atriale, de diabète et des valeurs de créatinine plus élevées.
Concernant la corrélation entre les symptômes/signes et les biomarqueurs, les résultats montrent que la classe NYHA et la turgescence jugulaire étaient tous les deux corrélés aux concentrations de Bio-ADM (p<0.0001 et 0.0008 respectivement) et de NT-proBNP (p<0.0001). En revanche, l’orthopnée était inversement corrélée aux concentrations de Bio-ADM (p<0.0067), les œdèmes n’étaient corrélés qu’aux concentrations de Bio-ADM (p<0.0001) et les crépitants qu’aux concentrations de NT-proBNP (p<0.0003).
Les auteurs se sont intéressés à la décongestion à J90 dans le groupe de titration intensive. Il n’y avait pas de diminution de la concentration de Bio-ADM entre J0 et J90 (p=0.26) alors que le NT-proBNP diminuait significativement (p=0.0003).
La Bio-ADM était associée au pronostic. Les patients avec les concentrations les plus élevées de Bio-ADM et de NT-proBNP avaient un risque multiplié par 2 de mortalité toute cause et hospitalisations pour IC (HR= 2.14, P<0.0001 pour Bio-ADM et HR= 1.94, P 0.0003 pour NT-proBNP) et d’hospitalisation pour IC seul (HR = 2.33, P<0.0019 pour Bio-ADM et HR = 1.70, P<0.0278 pour NT-proBNP). En revanche, la valeur pronostique est faible. La combinaison des deux biomarqueurs n’améliorait pas significativement la prédiction du critère composite à J180 comparativement au NT-proBNP seul (AUC 0.62, p=0.0588). Il n’y avait pas de différence non plus concernant les ré-hospitalisations pour IC (AUC 0.6, p=0.09).
Enfin, la concentration de Bio-ADM à J0 dans le groupe de titration intensive n’avait pas d’impact sur l’effet bénéfique sur le critère composite et les ré-hospitalisations pour IC.
Figure 1
Figure 2
Conclusion
La Bio-ADM est associée à la présence d’œdèmes et d’orthopnée. Les patients avec les concentrations les plus élevées sont à risque plus élevé de mortalité toute cause et hospitalisations pour IC.
En revanche, ce biomarqueur, pour aujourd’hui limité au domaine de la recherche n’apporte pas de bénéfice pour prédire la décongestion à J90 comparé au NT-proBNP, utilisé en pratique courante. La combinaison Bio-ADM+NT-proBNP n’est pas plus performante que le NT-proBNP seul pour prédire les événements.
Par conséquent, la Bio-ADM apporte des informations sur la congestion, mais reste un biomarqueur de faible performance dans la population de STRONG-HF.
Des outils fiables permettant d’évaluer la congestion résiduelle en sortie d’hospitalisation sont nécessaires pour espérer diminuer les ré-hospitalisations pour insuffisance cardiaque et/ou la mortalité.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Nouveau traitement de l'IC chez les obèses ? SELECT
Publié le 23 mai 2024
Fin de la saga sur le MitraClip pour traiter l’IM fonctionnelle dans l’IC ?
Publié le jeudi 23 mai 2024
Évaluer l'efficacité des analogues GLP1 chez les obèses diabétiques et IC à FEVG préservée
Publié le jeudi 16 mai 2024
L’étude TEAM-HF ou l’évaluation d’une titration accélérée des traitements de l’insuffisance cardiaque au sein d’une structure dédiée
Publié le jeudi 23 mai 2024