2 minutes de lecture
HFA 2024 : Évaluer l'efficacité des analogues GLP1 chez les obèses diabétiques et IC à FEVG préservée
Publié le jeudi 16 mai 2024
En direct du congrès de l'HFA 2024
Un nouveau traitement pour diminuer la mortalité et les hospitalisations pour IC dans l’HFpEF ? C’est ce que tente de montrer PRAISE HFpEF DM chez les patients obèses diabétiques !
Messages clés
- Dans une cohorte multicentrique américaine rétrospective de 1,3 millions de patients diabétiques de type 2, l’utilisation des analogues du GLP1 était associée à une diminution significative des hospitalisations pour insuffisance cardiaque et de la mortalité toutes causes en comparaison avec les iDPP4, dans le sous-groupe des patients obèses diabétiques avec HFpEF (Figure 1)
- Les mécanismes d’efficacité des GLP1 semblent en partie liés à la réduction pondérale qu’ils entraînent
- Étude de cohorte qui est génératrice d’hypothèse et qui va dans le même sens que les études prospectives randomisées STEP-HFPEF et SELECT. Le caractère rétrospectif, la taille très réduite de l’échantillon final ainsi que l’absence de documentation des SGLT2 sont des limitations importantes de ce travail.
Introduction
Le Semaglutide permet une diminution des symptômes d’insuffisance cardiaque et une amélioration de la qualité de vie chez les patients obèses avec HFpEF. Pour autant l’étude STEP HFpEF ne permettait pas de conclure sur une éventuelle diminution des hospitalisations pour insuffisance cardiaque ou de la mortalité cardiovasculaire à cause d’une puissance statistique trop limitée.
La question se pose donc de savoir si l’utilisation des analogues du GLP1 (Sémaglutide, Liraglutide, Dulaglutide,..) permettrait de diminuer les hospitalisations pour l'insuffisance cardiaque et la mortalité chez les patients obèses diabétiques avec HFpEF.
Méthodologie et résultats
Étude observationnelle multicentrique sur 170 centres américains via le « Veteran Affair Health System ».
Cohorte constituée de patients diabétiques de type 2, obèses et avec insuffisance cardiaque à FEVG préservée (HFpEF) entre janvier 2000 et décembre 2021, sous analogue du GLP1 ou inhibiteur des DPP4 (comparateur actif).
Ont été exclus les patients avec FEVG<50%, les patients ayant été hospitalisé pour IC <1 an, les « HFpEF mimics » (CMH, amylose…), et les patients ayant pris le traitement de l’autre bras comparatif dans l’année précédente.
Des 1.373.328 patients initiaux, sont au final retenus 1.024 (0.07%) patient sous analogues du GLP1 et 796 patients sous inhibiteurs des DPP4.
L’analyse utilisée était celle d’un test de propensité (comparaison dans la cohorte de patients DT2 très similaires sur des caractéristiques cliniques, mais ne différant que par la prescription de GLP1 ou DPP4).
Critère de jugement principal composite : fréquence des hospitalisations pour insuffisance cardiaque et/ou la mortalité toutes causes.
L’utilisation des GLP1 dans cette analyse de propensité était associée à une réduction significative d’environ 20% du critère composite en comparaison à l’utilisation des DPP4 (HR=0.80 ; IQ95%(0.67 ; 0.99) ; p=0.02) (Figure 2).
Figure 1
Figure 2
Conclusion
Chez les patients obèses avec insuffisance cardiaque à FEVG préservée, l’utilisation d’un analogue des GLP1 comme traitement de leur diabète semble associé à une diminution du critère composite hospitalisations pour insuffisance cardiaque et mortalité toutes causes.
Malgré le caractère multicentrique de cette analyse de propensité, le caractère observationnel rétrospectif, le biais de sélection de l’échantillon analysé ainsi que le délai d’observation (1000 patients retenus dans chaque bras pour plus d’un million de patients initialement), limitent la pertinence clinique de l’étude.
Étude réalisée avant la généralisation des indications des iSGLT2, quid de leur association ?
Références
1. STEP HFpEF & STEP HFpEF DM trials, NEJM 2023 & 2024
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Nouveau traitement de l'IC chez les obèses ? SELECT
Publié le 23 mai 2024
Fin de la saga sur le MitraClip pour traiter l’IM fonctionnelle dans l’IC ?
Publié le jeudi 23 mai 2024
L’étude TEAM-HF ou l’évaluation d’une titration accélérée des traitements de l’insuffisance cardiaque au sein d’une structure dédiée
Publié le jeudi 23 mai 2024
Balcinrenone+ Dapagliflozine chez les insuffisants cardiaques avec insuffisance rénale chronique, quelle efficacité, sécurité et tolérance ?
Publié le mercredi 22 mai 2024