4 minutes de lecture

HFA 2024 : L’étude TEAM-HF ou l’évaluation d’une titration accélérée des traitements de l’insuffisance cardiaque au sein d’une structure dédiée

Publié le jeudi 23 mai 2024

En direct du congrès de l'HFA 2024

D’après la présentation d'Aferdita Spahillari, USA, congrès de l’HFA 2024.

La titration des traitements de l’IC au sein de structures dédiées permet l’obtention rapide d’une quadrithérapie de l’IC à la dose cible versus une prise en charge classique.

Messages clés

  • Les recommandations 2021 de l’ESC sur l’IC insistent sur la nécessité d’avoir une quadrithérapie de l’IC à dose maximale tolérée pour tous les patients avec une FEVG < 50%
  • L’étude STRONG-HF avait montré la sécurité d’une titration rapide des traitements de l’IC en post-hospitalisation pour décompensation
  • L’étude TEAM-HF montre qu’une titration rapide, au sein d’une structure dédiée, est possible et permet l’obtention d’une quadrithérapie à la dose cible pour des patients ambulatoires avec une IC à FEVG altérée versus un suivi « standard »

Introduction

Malgré les recommandations Européennes de 2021 sur l’insuffisance cardiaque (IC), des registres récents montrent qu’une minorité de patients insuffisants cardiaque reçoivent une quadrithérapie optimale.(1)

L’étude STRONG-HF avait démontré l’efficacité et la sécurité d’une titration accélérée des traitements de l’IC (trithérapie comprenant béta-bloquants, bloqueurs du système rénine angiotensine et antagonistes des récepteurs aux minéralocorticoïdes) après une hospitalisation pour IC.(2)

L’objectif de l’étude TEAM-HF est d’évaluer la faisabilité et la sécurité de la titration rapide de la quadrithérapie de l’IC pour des patients ambulatoires, au sein d’une structure hospitalière multidisciplinaire dédiée à la titration des traitements de l’IC.

Méthodologie et résultats

Population et design de l’étude

Cette étude a inclus des patients référés au sein de cette structure par leur cardiologue traitant avec une IC à FEVG < 50%, symptomatique.

Les patients bénéficiaient d’une échocardiographie avant la titration, puis étaient inclus dans l’étude lors d’une première visite (on-site), ensuite titrés via des consultations de télé-médecine et enfin bénéficiaient d’une échocardiographie lors d’une visite finale (on-site).

L’objectif de la structure hospitalière dédiée à la titration était de :

  • Réaliser l’éducation thérapeutique du patient
  • L’obtention d’une titration maximale tolérée selon les recommandations, en 12 semaines

Les patients inclus dans l’étude (n=114) était matchés en 2:1 avec des patients IC pris en charge en dehors de cette structure dédiée selon : l’âge, le sexe, l’origine ethnique, l’origine ischémique de la cardiopathie, la présence de diabète, de fibrillation atriale et enfin la FEVG initiale. 

Critères de jugement

Le critère de jugement principal était la proportion de patients avec une quadrithérapie prescrite en fin de titration (indépendamment de la dose).

Les critères de jugements secondaires étaient : 

  • La proportion de patient recevant une quadrithérapie à plus de 50% de la dose cible
  • L’évolution de la classe fonctionnelle NYHA entre l’inclusion et la fin de la titration
  • L’évolution du NTproBNP entre l'inclusion et la fin de la titration
  • La sécurité et tolérance de cette titration

Résultats principaux

114 patients IC ambulatoires ont été inclus dans l’étude, matché avec 228 patients. L’âge moyen était de 67 ans, la FEVG moyenne de 37% et il y avait 27% de femmes dans l’étude. La cardiopathie ischémique était la cause de l’IC dans 39.5% des cas du groupe inclus dans l’étude et dans 36.4% des cas pour le groupe contrôle (p=0.23).

Concernant le critère de jugement principal, le pourcentage de patient avec une quadrithérapie est passé de 21% à 88% dans le groupe inclus dans l’étude (p<0.001). Dans le groupe contrôle, pratiquement aucun patient ne recevait une quadrithérapie au début de l’étude (0.9%) et ce taux restait identique à 12 semaines.

Pour le groupe inclus dans l’étude, le taux de prescription de chacune des 4 classes thérapeutiques dépassait 90% en fin de titration alors qu’il n’évoluait pas dans le groupe contrôle.

Concernant les critères de jugement secondaires : 

  • Le taux de prescription d’une quadrithérapie à plus de 50% de la dose cible est passé de 3% en début de titration à 44% en fin de titration dans le groupe inclus. De plus, au sein de ce groupe, 24% des patients recevaient une quadrithérapie à la dose cible en fin de titration. Aucun des patients du groupe contrôle ne recevait une quadrithérapie à plus de 50% de la dose cible à 12 semaines
  • Entre l’inclusion et la fin de la titration, on notait une amélioration significative de la NYHA et une réduction significative du NTproBNP (p=0.03) dans le groupe inclus dans l’étude
  • La titration « rapide », encadrée dans la structure dédiée était bien tolérée dans la majorité des cas sans aggravation significative de la fonction rénale, hypotension ou hyperkaliémie

Conclusion

L’étude TEAM-HF, en complément des résultats de l’étude STRONG-HF, souligne une nouvelle fois la faisabilité et sécurité d’une titration « rapide » des traitements de l’IC mais aussi la nécessité de mise en place de structures dédiées à la titration des traitements de l’IC. 

 

Réferences : 

1. McDonagh TA, Metra M, Adamo M, Gardner RS, Baumbach A, Böhm M, et al. 2021 ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure. Eur Heart J. 2021 Aug 27;ehab368. 
2. Mebazaa A, Davison B, Chioncel O, Cohen-Solal A, Diaz R, Filippatos G, et al. Safety, tolerability and efficacy of up-titration of guideline-directed medical therapies for acute heart failure (STRONG-HF): a multinational, open-label, randomised, trial. Lancet. 2022 Dec 3;400(10367):1938–52.

 

Toute l'actualité de l'HFA 2024

Articles les plus lus