2 minutes de lecture
Résultats à 12 mois de l’étude SmartFIRE concernant l’ablation focale "dual énergie" de la FA paroxystique
Publié le mardi 8 avril 2025
En direct du congrès de l'EHRA 2025
D’après l’étude SmartFIRE présentée par Tom de Potter.
Messages clés
- Le cathéter « dual énergie » RF et PFA semble équivalent aux autres techniques/cathéters actuels
- Taux de complications qui parait cependant élevé, surtout liées la RF
Introduction
Résultats à 12 mois de l’étude prospective observationnelle sur l’efficacité et la sécurité de l’ablation de la FA paroxystique symptomatique récidivante sous traitement antiarythmique utilisant le cathéter Biosense « dual énergie » DE-STSF (RF et PFA) rapportée par Tom de Potter.
Méthodologie et résultats
- 134 patients ont été inclus. Les résultats aigus, déjà rapportés, faisaient état d’un taux de déconnection des veines de 100% au prix d’un taux de complications de 4.5%. La durée moyenne de la procédure était de 104 minutes avec 4 mn de scopie.
- La RF était réservée au versant antérieur (avec des consignes de force standard) et la PFA au versant postérieur des veines.
- À 12 mois, globalement 72% des patients n’ont pas présenté de récidive d’arythmie atriale selon le monitoring préconisé, ce taux atteignant 84% si le monitoring était plus laxiste (pas de transmission téléphonique systématique). Le succès clinique (sans récidive symptomatique) était de 86% (81% après une procédure).
- Les patients avec ablation par RF ayant rempli les consignes de contact usuelles avaient un meilleur résultat (87 vs 64%).
- 3.6% de complications sévères ont été notées, toutes liées à la RF, sans séquelles à long terme (3 sténoses des veines pulmonaires gauches, un choc anaphylactique, un épanchement péricardique et un embole cérébral).
- 18 patients ont eu de nouvelle(s) procédure(s) pour récidive d’arythmies atriales : 46% des veines étaient reconnectées (zones de mauvaise stabilité en RF), 7 patients avaient un foyer extra-veineux.
- La qualité de vie, le nombre d’hospitalisations pour motif cardiaque et la prescription des antiarythmiques étaient significativement améliorés.
Figure 1
Figure 2
Figure 3
Figure 4
Figure 5
Figure 6
Conclusion
Cette étude montre un taux de succès à un an avec ce cathéter « dual energie » RF et PFA qui semble équivalent aux autres techniques/catheters actuels, mais au prix d’un taux de complications qui parait élevé, surtout des sténoses pulmonaires liées à la RF. Une étude comparative entre « dual energy » et PFA focale est désormais nécessaire pour positionner ce type de catheter dans l’arsenal de l’ablation de la FA paroxystique.
Figure 7
Toute l'actualité de l'EHRA 2025
Toute l'actualité de la rythmologie française sur le site du Groupe rythmologie – stimulation cardiaque de la SFC !
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Électroporation ou cryoablation pour traiter la fibrillation atriale ?
Publié le 8 avril 2025
EHRA 2025 : Document de consensus européen sur la stimulation du système de conduction
Publié le mardi 29 avril 2025
Stimulateur cardiaque après TAVI : résultats à long terme (SwissTAVI)
Publié le mercredi 9 avril 2025
Défibrillateur implantable sous-cutané dans le syndrome de Brugada : registre multicentrique
Publié le mardi 8 avril 2025