Un guide pratique de prise en charge de l’HTA par les IPA élaboré pour faciliter la délégation de tâches

Publié le lundi 17 février 2025

APM news

Un guide pratique de prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) par les infirmières en pratique avancée (IPA) a été élaboré par le Conseil national professionnel cardiovasculaire (CNPCV), en collaboration avec la Société française d'hypertension artérielle (SFHTA), pour faciliter la délégation de tâches et améliorer la prise en charge de l'HTA en France.

On compte 17 millions d'hypertendus en France, mais seulement la moitié est dépistée et le quart est traité et équilibré, alors que l'hypertension est "la première cause de mortalité et la cause principale de complications comme l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’infarctus du myocarde et l'insuffisance cardiaque", rappelle le document élaboré par le CNPCV et la SFHTA.

Face à ce constat et parallèlement aux constats d'une diminution du nombre de cardiologues et d'un manque de temps de médecins, la délégation de tâches à des infirmières en pratique avancée apparaît comme une solution, a commenté pour APMnews le Dr Marc Villaceque, past-président du CNPCV, qui a piloté ce projet.

Ce cardiologue nîmois travaillant dans un cabinet de cinq cardiologues explique qu'il y a également dans le cabinet une IPA, avec laquelle il a d'abord développé une délégation de tâches dans le domaine de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque. Cela a conduit à développer un outil, qui peut être utilisé par d'autres cardiologues et IPA. Il fait partie de différents outils développés par des praticiens qui ont été sélectionnés dans le cadre des "trophées de l'insuffisance cardiaque" et rendus publics, à disposition de cardiologues mais aussi de généralistes, internistes… L'objectif était de faire de même pour la prise en charge de l'HTA, avec en plus la participation d'une société savante pour la conception de l'outil.

Le guide qui a été élaboré et rendu public est "pratico-pratique", commente le Dr Marc Villaceque. Plutôt que d'avoir une situation où "chaque praticien élabore de son côté son protocole de délégation à l'IPA", refaisant chacun des choses similaires, "nous avons fait des recommandations pour que les gens ne partent pas de rien" et permettre ainsi de gagner du temps. "Chacun fait ce qu'il veut", mais cela permet de "ne pas partir d'une page blanche". Avec l'aide de ce guide, "en une heure, le médecin et l'IPA peuvent se mettre d'accord tous les deux" sur les tâches déléguées à l'IPA.

Une infirmière de pratique avancée peut potentiellement intervenir à toutes les étapes du parcours du patient hypertendu, selon le guide. Elle peut participer au dépistage de l'HTA en réalisant des mesures de la pression artérielle (PA) en consultation, en prescrivant des mesures ambulatoires comme l'automesure tensionnelle et le MAPA (holter tensionnel). Elle peut aussi contribuer au dépistage des atteintes des organes cibles par la prescription d'examens adaptés.

Elle peut jouer un rôle dans la mise en place du plan de traitement, assurer l'éducation thérapeutique du patient, surveiller l'efficacité et la tolérance des traitements, ajuster les posologies en accord avec les recommandations, encadrer le patient dans l'adoption de mesures hygiénodiététiques. L'IPA peut "assurer un suivi régulier et personnalisé des patients, en vérifiant l'efficacité et la tolérance du traitement et en détectant d'éventuelles complications" et "jouer un rôle central dans la coordination des soins, en facilitant la communication entre les professionnels", ainsi que participer à des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sur des cas complexes.

Le document définit le rôle et le champ de compétences de l'IPA ainsi que les points clés des différentes étapes de la prise en charge de l'HTA et les modalités de la collaboration interprofessionnelle et les possibilités d'utilisation des technologies de communication comme la télésurveillance.

Prise en charge de l'HTA par l'IPA, document du CNPCV en collaboration avec la SFHTA

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus