2 minutes de lecture

Maladie coronaire familiale : le score calcique combiné à un traitement préventif est bénéfique chez les patients à risque intermédiaire

Publié le lundi 24 mars 2025

APM news

Combiner la mesure du score calcique coronaire à une stratégie de prévention primaire chez les patients à risque intermédiaire ayant des antécédents familiaux de maladie coronaire réduit les taux de lipides athérogènes et la progression de la plaque par rapport à la prise en charge habituelle, montre un essai randomisé publié dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Le score calcique coronaire apporte des informations pronostiques en particulier chez les patients à risque intermédiaire de maladie coronaire, mais une fois identifiés via ce score et les facteurs de risque, la prise en charge optimale de ces patients reste incertaine, rappellent Nitesh Nerlekar du Baker Heart and Diabetes Research Institute à Melbourne (Australie) et ses collègues.

Dans l'étude CAUGHT-CAD, plus de 1.000 personnes asymptomatiques, non traitées par statine, ayant un antécédent familial de maladie coronaire précoce et identifiées à risque intermédiaire par le score de risque australien, ont été soumises au score calcique coronaire. Parmi elles, 365 participants ayant un score calcique coronaire compris entre 0 et moins de 400 ont reçu une angiographie coronaire par tomodensitométrie (CCTA) et ont été randomisés entre deux groupes

L'un des groupes a reçu une prise en charge guidée par le score calcique coronaire, avec une stratégie de prévention primaire reposant sur une intervention standardisée par une infirmière consistant à communiquer sur la maladie à partir des clichés, éduquer sur l'auto-prise en charge des risques et du style de vie, la coordination des soins et la modification des risques. Tous les patients de ce groupe ont en outre initié un traitement par statine. L'autre groupe a reçu la prise en charge habituelle, comprenant une éducation standard sur la prévention de la maladie coronaire et une gestion du risque basée sur les recommandations (contrôle du poids, traitement de l'hypertension, de l'hyperglycémie…) via le médecin généraliste, qui n'avait pas connaissance du score calcique.

A trois ans, une réduction significative et durable du cholestérol total (-0,56 g/L contre -0,03 g/L) et du LDL-cholestérol (-0,51 g/L contre -0,02 g/L) a été observée dans le groupe pris en charge en fonction du score calcique par rapport au groupe recevant la prise en charge standard. Ces changements ont été associés à une réduction significative du risque prédit de maladie cardiovasculaire à 10 ans au sein de la cohorte, calculé à partir de divers facteurs comme l'âge, le sexe, les taux de lipides, la pression artérielle systolique, le diabète et le tabagisme: le risque prédit est passé en moyenne de 6,6 à 7,0 dans le groupe guidé par le score calcique et de 7,2 à 9,4 dans le groupe contrôle.

La progression de la plaque a en outre été moindre dans le groupe guidé par le score calcique, que ce soit pour le volume de la plaque totale (+15,4 mm³ contre +24,9 mm³), le volume de la plaque non calcifiée (+5,6 mm³ contre +15,7 mm³) ou le volume du cœur fibro-adipeux et nécrotique de la plaque (-0,8 mm³ contre +4,5 mm³), et ce, indépendamment des autres facteurs de risque.

"Ces données soutiennent l'utilisation du score calcique coronaire pour guider les stratégies de prévention intensive chez les patients à risque intermédiaire", concluent les auteurs.

 

(JAMA, publication en ligne du 5 mars)

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter