3 minutes de lecture

Des sociétés savantes réclament la transparence sur les impacts environnementaux des produits de santé

Publié le vendredi 30 mai 2025

Une trentaine de sociétés savantes ont demandé que les impacts environnementaux des dispositifs médicaux (DM) et des médicaments "soient communiqués de façon transparente" pour qu'elles puissent recommander des soins plus performants sur le plan sanitaire et environnemental, dans une tribune diffusée mardi 27 mai par Le Figaro.

Dans la tribune envoyée à la presse et publiée par Le Figaro, ces sociétés savantes de spécialités médicales, pharmaceutiques et paramédicales et associations de professionnels de santé réunies en collectif (voir encadré ci-dessous) alertent sur l'impact environnemental du système de santé. Elles rappellent qu'il génère 6% à 8% des émissions de gaz à effet de serre en France, reprenant les estimations du think tank The Shift. Elles soulignent également les 700.000 tonnes de déchets par an résultant de "la consommation considérable de DM à usage unique".

Pour diminuer ces impacts environnementaux, elles appellent à "réduire notre consommation en luttant contre le gaspillage et en appliquant les principes du juste soin et de sobriété" et à "optimiser le choix et l'utilisation des médicaments et DM".

Cela implique de "connaître les impacts environnementaux de la fabrication, de l'utilisation et de l'élimination des médicaments et des DM" pour que les prescripteurs puissent choisir les moins polluants. Ces informations sont obtenues grâce à une analyse du cycle de vie des produits dont l'une des étapes la plus impactante est la production, or les données sur cette étape "sont encore trop peu disponibles", déplorent les sociétés savantes. Dans un rapport présenté en mai 2024, le Shift Project avait également constaté qu'il lui manquait des données précises sur la production des principes actifs des médicaments et avait encouragé les institutionnels et les industriels à les partager, rappelle-t-on.

Les sociétés signataires notent que des méthodes d'évaluation de l'empreinte environnementale des médicaments et des DM "ont été élaborées récemment". Début février, Bercy, le ministère de la santé et de l'accès aux soins et la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) ont ainsi dévoilé une méthode simplifiée pour évaluer l'impact carbone des médicaments et "accompagner les travaux visant à réduire les émissions du secteur pharmaceutique". 

Un test en vie réelle de cette méthode sur un panel d'une quinzaine de produits doit être mis en place prochainement, avec l'intégration d'un critère écologique dans les appels d'offres hospitaliers. Du côté des DM, un "index DM durable", décrit comme une méthode d'évaluation et de notation de ces produits en fonction de leur impact social et environnemental, a été présenté en avril par le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem) et le Comité pour le développement durable en santé (C2DS), rappelle-t-on.

 Pour les sociétés savantes, ces propositions "témoignent d'une dynamique positive" mais "nécessitent que les laboratoires et industriels y contribuent activement". Une "communication transparente" sur les impacts environnementaux des produits de santé leur permettrait d'établir des recommandations "de soins plus performantes sur le plan sanitaire et environnemental, et agir ainsi pour une santé durable". Elles demandent en outre aux autorités de faire "en sorte que ces informations et recommandations soient prises en compte de manière significative dans les politiques de santé".

Les sociétés savantes signataires:

Collectif écoresponsabilité en santé (Ceres), Société de réanimation de langue française (SRLF), Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar), Société française de cardiologie (SFC), Société nationale française de médecine interne (SNFMI), Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf), Société française de dermatologie (SFD) et son groupe environnement et dermatologie Envi'Derm, Société française de neurologie (SFN), Société française neurovasculaire (SFNV), Société de pneumologie de langue française (SPLF), Société française d'hématologie (SFH),Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), Société française de microbiologie (SFM), Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) et son conseil national professionnel (CNP-COT), Société française de neurochirurgie (SFN), Société française de chirurgie rachidienne (SFCR), Société française d'endoscopie digestive (Sfed), Société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (SFCTCV), Société française de pharmacie clinique (SFPC), Collectif national des associations d'obèses (CNAO), Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT), Association française de chirurgie ambulatoire (AFCA), Société francophone d'arthroscopie (SFA), Groupe de réhabilitation améliorée après chirurgie (GRACE), Association française de chirurgie (AFC), Société française de médecine d'urgence (SFMU), Société française d'hygiène hospitalière (SF2H), Association française d'urologie (AFU), Société française de radiologie (SFR).

Source :

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus