L'implantation de valves cardiaques capables de croître chez un nouveau-né réalisée avec succès, une première chez l'homme

Publié le jeudi 4 janvier 2024

APM news

WASHINGTON, 4 janvier 2024 (APMnews) - Chez un nouveau-né présentant un dysfonctionnement sévère de la valve tronculaire, une transplantation cardiaque partielle, consistant à implanter les valves aortique et pulmonaire d'un donneur, a été réalisée avec succès, les valves ayant pu se développer dans l'organisme jusqu'à l'âge d'un an, selon une étude américaine parue mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

"C'est la première démonstration de croissance d'implants valvulaires chez l'homme", a commenté Joseph Turek du Centre de cardiologie pédiatrique et congénitale Duke de Durham aux Etats-Unis, contacté par APMnews. "Il s'agit d'une nouvelle technique dans laquelle les valves cardiaques sont prélevées fraîchement sur un donneur, implantées chez le receveur, à qui de faibles doses de médicaments anti-rejet sont administrées pour permettre aux 'valves vivantes' de se développer."

Jusque-là, la prise en charge des nouveau-nés présentant un dysfonctionnement sévère des valves cardiaques restait un défi, car aucun implant n'était capable de se développer pour s'adapter à la croissance des jeunes patients, qui devaient alors bénéficier de plusieurs valves issues de donneurs décédés successives (homogreffes), jusqu'à ce qu'une valve de taille adulte puisse convenir, avec une mortalité de plus de 50% pendant la petite enfance.

La transplantation cardiaque néonatale est une autre option, associée à une mortalité de 15% pendant la petite enfance. "Cependant, les résultats à long terme des transplantations cardiaques néonatales sont limités par un dysfonctionnement ventriculaire inévitable, avec une mortalité de 50% à 20 ans", rapportent les auteurs.

La transplantation cardiaque partielle permet au contraire de préserver les ventricules natifs, en greffant uniquement les valves d'évacuation, "et pourrait donc durer toute une vie", estiment les auteurs.

Une croissance adaptative des valves mise en évidence à l'échographie

L'enfant receveur présentait un tronc artériel persistant (truncus arteriosus persista) et un dysfonctionnement sévère de la valve tronculaire diagnostiqués avant la naissance. Il est né à l'âge gestationnel de 38 semaines et 2 jours.

"Toutes les options de traitement possibles ont été examinées en réunions de concertation multidisciplinaire avant qu'une décision commune soit prise avec les parents de réaliser une transplantation cardiaque partielle", racontent les auteurs. "Des modèles imprimés en 3D ont été utilisés pour la planification chirurgicale."

Le nouveau-né a pu ainsi recevoir un greffon provenant d'un donneur présentant une lésion cérébrale hypoxique-ischémique à la naissance et décédé d'un arrêt cardiaque, identifié au jour 18 du receveur. L'enfant a pu rentrer chez lui 30 jours après la transplantation.

Des échocardiographies réalisées au cours d'un suivi de 14 mois ont permis de mettre en évidence "une croissance adaptative et une excellente fonction hémodynamique des valves implantées".

Les étapes du développement ont également été suivies. L'enfant était capable de jouer, de rechercher des d'objets, de ramper, de se tenir debout et d'émettre différents sons. Il a reçu une alimentation par sonde pour aversion orale. A l'issue du suivi, sa taille était de 71 cm et son poids de 8,2 kg.

"Notre travail montre la viabilité d'un tout nouveau domaine de la chirurgie cardiaque qui devrait pouvoir aider d'innombrables enfants à l'avenir", a estimé Joseph Turek.

D'autant que "la disponibilité des donneurs pour les transplantations cardiaques partielles est considérablement plus élevée que pour les transplantations cardiaques, car des greffons provenant de donneurs néonatals présentant un dysfonctionnement ventriculaire et des greffons dominos provenant de receveurs de transplantation cardiaque avec des valves fonctionnelles peuvent être utilisés", précisent les auteurs.

(JAMA, publication en ligne du 2 janvier)

Source: APMnews

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus