1 minute de lecture

Chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle : le maintien de la ventilation mécanique ne réduit pas les infections

Publié le mercredi 19 juin 2024

APM news

Maintenir la ventilation mécanique pendant une chirurgie cardiaque programmée sous circulation extracorporelle (CEC) ne réduit pas le risque d'infection postopératoire par rapport à l'arrêt de la ventilation mécanique, selon une étude française présentée au congrès de la Société de réanimation de langue française (SRLF) à Paris.

La CEC faisant mécaniquement circuler et oxygéner le sang en contournant le cœur et les poumons, la ventilation mécanique est généralement arrêtée pendant la CEC. Mais différents travaux ont suggéré que le maintien de la ventilation mécanique pendant la CEC lors de la chirurgie cardiaque réduisait la dysfonction immunitaire postopératoire et pourrait avoir un intérêt pour diminuer les infections nosocomiales postopératoires, sans entraver la procédure chirurgicale.

L'essai VECAR vise à confirmer ces observations en examinant l'impact du maintien de la ventilation mécanique sur l'incidence des infections nosocomiales. Au total, 1.401 patients de chirurgie cardiaque sous CEC ont été randomisés entre l'arrêt et le maintien de la ventilation mécanique pendant la CEC. L'incidence des infections postopératoire à 28 jours était de 10,9% en cas d'arrêt de la ventilation mécanique et 10,0% en cas de maintien de la ventilation mécanique, a rapporté le Pr Jean-Marc Tadié du CHU de Rennes, lors de la session late-breaking abstracts du congrès. La différence n'était pas statistiquement significative. La durée d'hospitalisation et la durée de la ventilation mécanique n'étaient pas non plus significativement différentes entre les deux groupes.

Il y a eu toutefois significativement plus de jours sous antibiothérapie dans le groupe maintien de la ventilation mécanique, avec une incidence de 212 jours pour 1.000 jours d'hospitalisation, contre 196 jours pour 1.000 dans le groupe arrêt de la ventilation mécanique. La probabilité de survie à 28 jours n'était pas significativement différente entre les deux groupes.

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus