3 minutes de lecture

Meta-analyse des essais comparant l’administration des traitements anti-hypertenseurs au coucher ou au lever, incluant les données de BedMed et BedMed-Frail

Publié le dimanche 1 septembre 2024

En direct du congrès de l'ESC 2024

D’après “Meta-analysis of antihypertensive medication bedtime dosing trials including individual-patient data from BedMed and BedMed-Frai”l de Ricky Turgeon (Vancouver, Canada), présentée à l’ESC 2024.

Le but de cette méta-analyse est de comparer le risque de survenue d’événements cardiovasculaires en fonction du moment de la prise de traitements anti-hypertenseurs, en compilant les données de tous les essais ayant testé cette hypothèse.

Messages clés

  • Les essais ayant comparé l’administration des traitements antihypertenseurs le soir ou le matin ont jusqu’alors montré des résultats discordants.
  • Dans cette méta-analyse de cinq essais comparant l’administration de ces traitements le matin ou le soir, on ne retrouve pas de différence significative sur l’incidence des événements cardiovasculaires, décès, ou critères de sécurité.
  • L’administration des traitements antihypertenseurs peut être effectuée au moment de la journée que préfère le patient.

Introduction

La pression artérielle suit un rythme circadien, étant plus élevée le matin, et plus basse la nuit. Une absence de baisse de la pression artérielle la nuit semble être associée à un risque d’événements cardiovasculaires plus élevé. Les essais ayant comparé l’administration des traitements antihypertenseurs le matin ou au coucher ont jusqu’alors montré des résultats partagés, certains semblant plutôt en faveur d’une administration au coucher, d’autres ne retrouvant aucune différence.

Méthodologie

Type d’étude 
Cet essai a consisté en une revue systématique et une méta-analyse, incluant tous les essais contrôlés randomisés comparant l’administration d’antihypertenseurs au coucher ou au lever. Ces essais devaient contenir un critère de jugement comprenant au moins un événement cardiovasculaire, un suivi de plus de 500 patients-années, sur au moins 12 mois. 
Un effort particulier a été effectué concernant l’analyse du risque de biais dans chaque étude incluse.

Critère de jugement principal 
Le critère de jugement principal était la survenue d’événements cardiovasculaires (critère composite comprenant la survenue de décès toutes causes confondues, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance cardiaque aiguë).

Critères de jugements secondaires 
Les critères de jugements secondaires comprenaient, indépendamment chaque élément du critère de jugement principal, les hospitalisations toutes causes confondues, et des critères de sécurité avec la survenue de fractures, d’événements associés au glaucome, d’une détérioration cognitive.

Cinq essais contrôlés randomisés ont été inclus dans cette méta-analyse (BedMed, BedMed-Frail, TIME, Hygia et MAPEC), comprenant un total de 46 606 patients. 
Les études BedMed, BedMed-Frail et TIME ont été considérées comme études à faible risque de biais. Les études Hygia et MAPEC comprenaient des biais, notamment au moment de la randomisation.

Résultats

Résultats concernant le critère de jugement principal 
Au travers de ces cinq essais contrôlés randomisés, la survenue d’événements cardiovasculaires n’est pas affectée par la prise des traitements au lever ou au coucher, avec un hazard ratio à 0,71 (pour un intervalle de confiance à 95% entre 0,43 et 1,16).

Résultats concernant le critère de jugement secondaire 
On ne retrouve pas de différence significative entre la prise au lever ou au coucher, sur la mortalité toutes causes (HR 0,77 avec IC 95% 0,51-1,16). Aucun de l’ensemble de critères de jugement secondaires n’est affecté par la prise au lever ou au coucher, y compris pour les critères de sécurité.

Résultats des analyses secondaires 
Au cours des analyses de sensibilité prenant en compte le risque de biais, le hazard ratio est de 0,94 (IC à 95% de 0,86-1,03) pour les 3 essais jugés comme à faible risque de biais, et de 0,43 (IC à 95% de 0,26-0,72) pour les deux essais concernés par des biais. 
Une analyse « Bayesienne » retrouve une probabilité d’un bénéfice à l’administration le soir de seulement 63%, et une probabilité de réduction des risques de > 20% en faveur de la prise le soir de seulement 25%.

 

Meta-analyse des essais comparants l’administration des traitements anti-hypertenseurs au coucher ou au lever, incluant les données de BedMed et BedMed-Frail

Figure 1

Meta-analyse des essais comparants l’administration des traitements anti-hypertenseurs au coucher ou au lever, incluant les données de BedMed et BedMed-Frail

Figure 2

Conclusion

Cette méta-analyse ne montre pas de différence de survenue d’événements cardiovasculaires entre la prise des traitements anti-hypertenseurs au lever ou au coucher. Les patients peuvent prendre leurs traitements au moment de la journée qui correspond le mieux à leurs habitudes.

 

Références

1. Meta-analysis of trials of antihypertensive medication bedtime dosing including individual-patient data from BedMed and BedMed-Frail’ will be discussed during Hot Line 2 on Saturday 31 August in room London.
2. The BedMed and BedMed-Frail randomised controlled trials - Effect of antihypertensive timing on mortality and morbidity’ will be discussed during Hot Line 2 on Saturday 31 August in room London.
3. Mackenzie IS, Rogers A, Poulter NR, et al. Cardiovascular outcomes in adults with hypertension with evening versus morning dosing of usual antihypertensives in the UK (TIME study): a prospective, randomised, open-label, blinded-endpoint clinical trial. Lancet. 2022;400:1417–1425.
4. Hermida RC, Crespo JJ, Dominguez-Sardina M, et al. Bedtime hypertension treatment improves cardiovascular risk reduction: the Hygia chronotherapy trial. Eur Heart J. 2020;41:4565–4576.
5. Hermida RC, Ayala DE, Mojon A, et al. Influence of circadian time of hypertension treatment on cardiovascular risk: results of the MAPEC study. Chronobiol Int. 2010;27:1629–1651.

 

Toute l'actualité de l'ESC 2024

La couverture de ce congrès vous est proposée avec le soutien institutionnel de :

Articles les plus lus