STEEER-AF : Évaluation d’un programme de formation de l’ESC sur la prévention d’AVC et contrôle du rythme dans la FA

Publié le lundi 2 septembre 2024

Rodrigue Garcia

Rodrigue Garcia

Cardiologie - Rythmologie et stimulation - Poitiers

En direct du congrès de l'ESC 2024

t si c’était au tour des professionnels de santé d’être testés ? STEEER-AF démontre, dans une étude randomisée, que la formation des professionnels à l’application des recommandations de la FA est un levier majeur dans l’amélioration de la prise en charge des patients.

D’après “STEEER-AF : Stroke prevention and rhythm control Treatment: Evaluation of an Educational programme of the European society of cardiology in a cluster-Randomized trial in patients with Atrial Fibrillation”, présentée par Dipak KOTECHA, Birmingham, UK

Messages clés

  • STEER AF est la première étude évaluant l’impact de la formation encadrée aux recommandations européennes sur la prise en charge des patients atteints de FA.
  • La formation encadrée aux recommandations internationales améliore la prise en charge des patients atteints de FA.

Introduction

La valeur des interventions éducatives auprès des professionnels de santé est peu connue car peu étudiée. D’un effort commun entre l’ESC, l’EHRA et l’ESC Council on Stroke, une évaluation objective de la formation spécifiquement dédiée à la fibrillation atriale a été testée afin de déterminer si elle améliore l’application des recommandations dans la pratique courante.

STEEER-AF est une étude clinique randomisée menée dans 70 centres parmi 6 pays européens – France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Royaume-Uni. Chaque centre avait la possibilité d’inclure un maximum de 25 patients avec fibrillation atriale. La randomisation s’est faite par centre en 1:1 vers le groupe interventionnel (formation encadrée) ou le groupe contrôle (formation habituelle) (Figure 1).

Figure 1. Flow-chart de l’étude

Figure 1 : flow-chart de l’étude

Les centres du groupe formation encadrée (groupe intervention) recevaient une formation standardisée réalisée par l’ESC et délivrée par des experts nationaux via des QCM, une formation en ligne.

Les centres du groupe contrôle continuaient leur programme de formation professionnelle habituel.

Le critère de jugement principal était l’application des recommandations de classe I et III pour la prévention des AVC et stratégie de contrôle de rythme dans la fibrillation atriale, évalués à 6-9 mois après randomisation.

Méthodologie et résultats

Un total de 1732 patients a été inclus avec une moyenne d’âge de 68,9 ans (±11,7) et score CHA2DS2-VASc moyen de 3,2 (± 1,8). A l’inclusion, 61% des patients étaient pris en charge selon les recommandations classe I et III de l’ESC concernant la prévention d’AVC (coefficient de corrélation intra classe (CCI) 0,11) et 21% pour les recommandations de contrôle du rythme (CCI 0,26).

La durée médiane d’utilisation de la formation en ligne était de 9,2 h, et le suivi médian de 7,7 mois.

L’analyse principale montre une augmentation de l’adhésion des stratégies thérapeutiques aux recommandations classes I et III de l’ESC après formation encadrée comparativement à la formation habituelle, avec des résultats statistiquement significatifs concernant les recommandations de contrôle du rythme (33,3% après suivi dans le groupe interventionnel versus 22% dans le groupe contrôle, RR 1,5, IC 95% [1,1-2,2]). Toutefois, l’étude ne retrouve pas de différence significative concernant l’adhésion aux recommandations de prévention d’AVC avec 67,5% dans le groupe interventionnel et 60,9% dans le groupe contrôle (RR 1,15 [0,95-1,2])(Figure 2).

Figure 2. Résultats principaux

Figure 2 : résultats principaux

Conclusion

habituelle sur l’application des recommandations de classe I et III de l’ESC concernant la stratégie de contrôle de rythme dans la fibrillation atriale.

Les résultats n’ont pas montré de significativité quant à la prévention d’AVC, cela étant expliqué en partie par une adhérence déjà très élevée aux recommandations d’anticoagulation de la fibrillation atriale (91 à 94% dans les deux groupes à l’inclusion).

Il s’agit de la première étude randomisée financée par l’ESC. Elle souligne l’importance d’avoir une approche systématique concernant l’application des recommandations à l’échelle de la pratique. Au-delà de générer de manière perpétuelle de nouvelles recommandations, à l’heure actuelle le plus gros potentiel d’amélioration de la prise en charge des patients réside dans l’application de ces mêmes recommandations.

 

Toute l'actualité de l'ESC 2024

La couverture de ce congrès vous est proposée avec le soutien institutionnel de :

Articles les plus lus