4 minutes de lecture

Etude QUADRO : résultats de l’étude phase III évaluant une quadrithérapie antihypertensive en monoprise dans l’HTA résistante

Publié le lundi 2 septembre 2024

En direct du congrès de l'ESC 2024

Messages clés

L’essai QUADRO est un essai contrôlé en double aveugle ayant randomisé des patients avec une HTA résistante (HTAR) entre une quadrithérapie et une trithérapie.

Dans cet essai, la quadrithérapie a démontré une baisse plus importante de la pression artérielle (PA), notamment sur la pression artérielle systolique (PAS) au cabinet (critère de jugement principal) à 8 semaines sans augmentation de nombre d’effets indésirables.

Introduction

Pour l'initiation d’un traitement antihypertenseur, la plupart des recommandations preconisent l’utilisation des 4 grandes classes thérapeutiques : antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II (ARA2) ou inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC), diurétique thiazidique (ou apparenté), inhibiteur calcique et les bêta-bloquants (selon certains cas) et en favorisant la bithérapie en monoprise.

L'hypertension artérielle résistante (HTAR) est définie comme une pression artérielle (PA) non contrôlée malgré une trithérapie à pleine dose (dont un diurétique thiazidique) et après s’être assuré d’une bonne observance et d’une bonne mesure de la PA.  Bien que 79 % des patients traités pour HTA ne soient pas correctement contrôlés, seulement 5 % sont réellement résistants au traitement.

Défi majeur dans la gestion des maladies cardiovasculaires, les patients souffrant d'HTAR nécessitent souvent plusieurs médicaments pour maîtriser leur PA. Cependant, l'adhérence au traitement tend à diminuer avec l'augmentation du nombre de comprimés. Environ 50 % des patients hypertendus présentent un défaut d’observance thérapeutique. Bien que les associations médicamenteuses puissent améliorer la compliance au traitement, il n’existe actuellement aucune quadrithérapie antihypertensive en monoprise sur le marché.

L'essai clinique QUADRO visait à évaluer l'efficacité et la sécurité d'une combinaison en un seul comprimé de quatre molécules antihypertensives comparée à une trithérapie standard sous forme de comprimés séparés dans le traitement de l'HTAR.

Méthodologie et résultats

L'essai QUADRO est une étude randomisée, en double aveugle, internationale (49 centres dans 13 pays) de phase III.

Cette étude a inclus des patients souffrant d'HTAR, définie comme une pression artérielle systolique (PAS) en mesure clinique ≥140 mmHg et une PAS sur MAPA ≥130 mmHg, malgré la prise de trois antihypertenseurs (périndopril, indapamide, amlodipine) et une adhérence au traitement supérieure à 90 %.

Après une phase de stabilisation de huit semaines sous trithérapie (association de périndopril, indapamide et amlodipine) afin de confirmer le caractère véritablement résistant de l’HTA, les patients ont été randomisés en 1 :1 pour poursuivre la trithérapie ou recevoir une quadrithérapie incluant du bisoprolol (10/2,5/5/5 mg ou 10/2,5/10/5 mg), comme illustré en Figure 1.

Le critère principal était la variation de la PAS mesurée en clinique au cabinet huit semaines après l'initiation du traitement. Les critères secondaires comprenaient le pourcentage de patients ayant une PA contrôlée, la variation de la PA diastolique (PAD) mesurée en clinique au cabinet, et la variation de la PA mesurée par mesure ambulatoire de la PA (MAPA) ou automesure (AMT).

Une différence de 3 mmHg était attendue pour le critère principal. Pour atteindre une puissance statistique de 90 %, 968 patients devaient être inclus dans l’étude (soit 484 dans chaque groupe de randomisation) 

Finalement, seulement 183 patients ont été randomisés (89 dans le groupe quadrithérapie et 94 dans le groupe trithérapie). Les caractéristiques des patients au moment de l'inclusion sont présentées dans les tableaux 1 et 2. Les deux groupes étaient comparables, avec un âge moyen de 57,4 ans, 47 % de femmes, et un IMC moyen de 28,2 kg/m².

Les médecins avaient la possibilité d'administrer l'amlodipine à la posologie de 5 mg ou 10 mg. La proportion de patients recevant 10 mg d'amlodipine était équitable entre les deux groupes, avec 60 % des patients sous cette dose.

La majorité de la population (99,5 %) a complété l’étude. De plus, 91,3 % des patients ont eu une mesure de la PA par MAPA à 8 semaines, et 67,5 % ont bénéficié d'une MAPA à 8 semaines.

Après huit semaines, la réduction moyenne de la PAS mesurée en clinique au cabinet était significativement plus importante dans le groupe recevant la quadrithérapie (-20,67 mmHg ± 15,37) par rapport au groupe sous trithérapie (-11,32 mmHg ± 14,77), avec une différence ajustée de -8,04 mmHg (p<0,0001), comme montré en Figure 2. 

Des différences significatives en faveur de la quadrithérapie ont également été observées pour la PAS mesurée par MAPA (-7,53 mmHg ; p<0,0001) et pour la PAD mesurée en clinique au cabinet (-6,14 mmHg ; p<0,0001), voir Figures 3 et 4.

De plus, 66,3 % des patients sous quadrithérapie ont atteint un contrôle de la PA en mesure clinique (<140/90 mmHg) contre 42,7 % dans le groupe sous trithérapie (p=0,001). Le contrôle de la PA mesuré par MAPA (moyenne sur 24 heures <130/80 mmHg) ou par automesure (<135/85 mmHg) était également supérieur dans le groupe quadrithérapie (51,2 % et 60,7 % respectivement) comparé au groupe trithérapie (20,7 % et 25,4 %). À 4 semaines, 54,1 % des patients sous quadrithérapie avaient une PA contrôlée contre 20 % dans le groupe trithérapie.

La fréquence cardiaque (FC) a était plus basse dans le groupe sous quadrithérapie par rapport au groupe sous trithérapie : dans le groupe quadrithérapie, la FC à l'inclusion était de 75,47 ± 8,34 bpm et a diminué à 66,79 ± 8,90 bpm à 8 semaines, comparée à 75,97 ± 9,07 bpm à l'inclusion et 76,23 ± 9,88 bpm à 8 semaines dans le groupe trithérapie. Cette différence est attendue étant donné que la quadrithérapie incluait du bisoprolol.

Il n'a pas été observé de différences significatives en termes d'effets secondaires entre les deux groupes.

Caractéristiques à l’inclusion de la population

Figure 1 : Study Design de l’étude QUADRO

Figure 2 : Résultat sur la pression artérielle au cabinet à 8 semaines

Figure 3 : Résultat sur la pression artérielle en MAPA à 8 semaines

Figure 4 : Résultat sur la pression diastolique au cabinet à 8 semaines

Conclusion

Les résultats de l'essai QUADRO démontrent la supériorité de la combinaison en un seul comprimé de quatre molécules antihypertensives (périndopril, indapamide, amlodipine et bisoprolol) par rapport à une trithérapie sans bêta-bloquant chez des patients souffrant d'HTAR. Cette supériorité a été observée pour la PAS et PAD, mesurée en clinique au cabinet, par MAPA, ainsi qu'en AMT. Le profil de sécurité de cette association a été jugé satisfaisant. Cette approche pourrait constituer une solution efficace pour améliorer l'adhérence au traitement et le contrôle de la PA chez les patients présentant une HTAR ou difficile à traiter.

 

Toute l'actualité de l'ESC 2024

La couverture de ce congrès vous est proposée avec le soutien institutionnel de :

Articles les plus lus