2 minutes de lecture
Impact de l’électroporation sur la charge en arythmie atriale - Heart Rhythm 2024
Publié le vendredi 31 mai 2024
En direct du congrès de l'HRS 2024 : Heart Rhythm Society
L’électroporation a-t-elle un impact sur la charge en arythmie atriale post-ablation, en comparaison à l’énergie thermique ?
Messages clés
- L’électroporation a un impact sur la charge en arythmie atriale post-ablation significativement plus important que l’énergie thermique (radiofréquence ou cryoablation)
- Une charge en arythmie atriale < 0.1% en post-ablation est associée à une meilleure qualité de vie post-procédurale
- Il s’agit de la première étude démontrant la supériorité de l’électroporation sur l’énergie thermique, via ce critère spécifique de la charge en arythmie
Introduction
L’étude ADVENT n’a pas mis en évidence de différence de survie sans arythmie atriale à 1 an, entre l’électroporation et l’ablation thermique. Cependant, des études récentes ont mis en évidence que la charge en arythmie était un critère probablement plus pertinent pour évaluer le succès de l’ablation de FA plutôt que les « 30 secondes d’arythmie ».
Les investigateurs de l’étude ADVENT ont donc souhaité évaluer si l’électroporation, bien que ne réduisant pas la survie sans arythmie atriale, permettait de réduire la charge en arythmie.
Méthodologie et résultats
L’étude ADVENT a randomisé des patients présentant une FA symptomatique résistante au traitement anti-arythmique entre l’électroporation et l’énergie thermique (radiofréquence ou cryoablation). La charge en arythmie a été évaluée comme le pourcentage en arythmie sur la totalité de la durée des holters ECG ou monitoring lors du suivi.
Parmi les 593 patients inclus, 299 ont été ablatés par électroporation et 294 par énergie thermique. L’analyse a porté sur l’équivalent de 61 841 heures de Holter ECG et 27 semaines de monitoring.
Les investigateurs ont mis en évidence qu’une charge en arythmie > 0.1% était significativement associée à une réduction de la qualité de vie et à des interventions cliniques (reprise d’ablation, choc électrique externe, hospitalisation).
Il y avait significativement plus de réduction de charge en arythmie < 0.1% dans le groupe électroporation (81.9%) en comparaison avec le groupe énergie thermique (74,8%), p=0.035. La différence persistait même en séparant les 2 énergies thermiques (radiofréquence et cryoablation).
L’analyse en sous-groupes a par ailleurs montré que les patients ablatés après échec d’anti-arythmiques de classe I et III avaient une plus grande réduction de charge par l’électroporation que les patients ablatés après échec d’anti-arythmies de classe II et IV, chez qui aucune différence n’était mise en évidence entre les énergies.
Figure 1
Conclusion
L’électroporation a un impact sur la charge en arythmie atriale post-ablation significativement plus important que l’énergie thermique (radiofréquence ou cryoablation).
Référence
Publication simultanée dans le JACC
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux - Pratique (AMCVP)
Publié le 20 septembre 2024
Sécurité et efficacité du stimulateur sans sonde associé au S-ICD pour réaliser de l’ATP : étude MODULAR-ATP
Publié le jeudi 30 mai 2024
La stimulation anti-tachycardique est-elle bénéfique chez les patients implantés de défibrillateur en prévention primaire ?
Publié le lundi 3 juin 2024