3 minutes de lecture
Bénéfice de la resynchronisation cardiaque chez les patients avec une FEVG modérément altérée et bloc de branche gauche - Heart Rhythm 2024
Publié le mercredi 5 juin 2024
En direct du congrès de l'HRS 2024 : Heart Rhythm Society
La resynchronisation est-elle bénéfique chez les patients avec une FEVG modérément altérée et un BBG ?
Messages clés
Cette étude montre une amélioration significative de la fonction cardiaque chez les patients présentant une FEVG modérément altérée et un BBG, grâce à la resynchronisation cardiaque, se traduisant par une réduction du volume télésystolique du ventricule gauche (VTSVG). Le bénéfice clinique à long terme sur la morbi-mortalité et la progression de l'insuffisance cardiaque reste à évaluer.
Introduction
La resynchronisation (CRT) a démontré son bénéfice chez les patients avec une dysfonction ventriculaire gauche et une FEVG < 35%. Néanmoins, le bénéfice chez les patients avec une FEVG modérément altérée (36-50%) et un BBG sans indication de stimulation reste plus incertain. L'objectif de cette étude était d'évaluer le bénéfice de la resynchronisation chez ces patients.
Méthodologie et résultats
Population
Les critères d'inclusion étaient les patients de plus de 18 ans, avec une dysfonction ventriculaire gauche (VG) modérée (36-50%), un bloc de branche gauche (BBG) et un QRS ≥ 130 ms, sous traitement médical optimal depuis au moins 6 mois, et deux échographies concordantes témoignant de la FEVG abaissée. Les patients avec une espérance de vie < 1 an, déjà implantés avec une thérapie de resynchronisation cardiaque ou ayant un trouble de conduction atrioventriculaire de haut degré nécessitant une stimulation ventriculaire étaient exclus.
Design
Étude monocentrique randomisée avec un bras CRT off (VVI 40/min) et un bras CRT on (DDDR-BIV 60-150/min) avec un cross-over à 6 mois.
Critère de jugement
Le critère principal était la baisse du volume télésystolique du VG (VTSVG) par rapport à l'état basal, avec comme critère de réponse à la resynchronisation une baisse du VTSVG ≥ 15 %. Les critères de jugements secondaires étaient la classe NYHA, le test de marche de 6 minutes, la FEVG, et le taux de NT-proBNP.
Résultat principal
76 patients sur les 82 inclus ont été randomisés. L'âge moyen était de 69 ans, 71% étaient des hommes, 43% avaient une cardiopathie ischémique. La durée moyenne des QRS était de 156 ms, la FEVG moyenne de 42%, et 93% des patients avaient une classe NYHA I ou II. Dans les deux bras, il a été observé une amélioration significative du VTSVG à 6 mois de CRT on (92 ml versus 109 ml, p < 0.001, 87 ml versus 109 ml, p < 0.001) correspondant à une diminution de 21%. 65% des patients étaient considérés comme répondeurs avec une réduction ≥ 15%. À noter que dans le groupe CRT « on » puis « off », un degré d'amélioration persistait au-delà de 6 mois.
Résultats des critères secondaires
Il a été observé dans les deux bras une amélioration significative de la FEVG à 6 mois de CRT on (48% versus 42%, p < 0.001) correspondant à une augmentation moyenne de 5%. 42% des patients ont récupéré une FEVG > 50%. On observait aussi une réduction significative des valeurs de NT-proBNP (p = 0.02). Il n'a pas été observé de différence significative sur la classe NYHA et le test de marche de 6 minutes. Quatre patients ont présenté des complications liées au matériel, dont deux perforations liées à la sonde ventriculaire droite (VD).
Sécurité
Quatre patients ont présenté des complications liées au matériel, dont deux perforations liées à la sonde VD.
Figure 1
Figure 2
Conclusion
La resynchronisation cardiaque permet d'améliorer la fraction d'éjection du ventricule gauche (FEVG) et le volume télésystolique du ventricule gauche (VTSVG) chez les patients présentant une FEVG modérément altérée et un bloc de branche gauche (BBG) sans indication de stimulation.
Le bénéfice à long terme sur la morbi-mortalité ainsi que sur le risque de progression de l'insuffisance cardiaque reste à démontrer dans cette population, d'autant que le taux de complications liées au matériel n'est pas nul.
Par ailleurs, dans un contexte où la stimulation physiologique de l'aire de la branche gauche prend de plus en plus de place, la place de ces deux stratégies méritera d'être évaluée.
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux - Pratique (AMCVP)
Publié le 20 septembre 2024
Impact de l’électroporation sur la charge en arythmie atriale
Publié le vendredi 31 mai 2024
Sécurité et efficacité du stimulateur sans sonde associé au S-ICD pour réaliser de l’ATP : étude MODULAR-ATP
Publié le jeudi 30 mai 2024
La stimulation anti-tachycardique est-elle bénéfique chez les patients implantés de défibrillateur en prévention primaire ?
Publié le lundi 3 juin 2024