2 minutes de lecture
Bénéfice de la pression positive continue sur l'hypertension artérielle résistante chez des patients avec des apnées du sommeil
Publié le jeudi 13 février 2025
Un traitement par pression positive continue (PPC) a permis de réduire la pression artérielle chez des patients atteints d'un syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (SAHOS) et d'une hypertension artérielle (HTA) résistante, dans un essai clinique brésilien.
Les patients avec un SAHOS ont souvent des comorbidités cardiovasculaires et l'effet de la PPC sur la tension artérielle a été évalué, avec des résultats contradictoires, notamment en raison d'une observance thérapeutique variable, rappellent Geraldo Lorenzi-Filho de l'université de São Paulo et ses collègues dans Annals of the American Thoracic Society (AnnalsATS).
Dans cette étude, ils ont voulu explorer l'effet de la PPC sur la pression artérielle de patients avec un SAHOS modéré à sévère et une HTA résistante malgré un traitement antihypertenseur optimal, bien suivi. Ils ont inclus 123 patients dans six centres et les ont randomisés en ouvert entre la PPC et des bandelettes nasales comme groupe contrôle pour six mois. Une bonne observance était observée pour 81,7% et 98,3% des patients respectivement.
A l'issue de l'étude, la pression artérielle systolique et diastolique mesurée au cabinet médical a baissé de manière significative sur le plan statistique chez les patients traités par PPC, de respectivement -10 mmHg et -7 mmHg par rapport à ceux utilisant les bandelettes nasales. En revanche, la différence n'était plus significative sur les mesures en ambulatoire, malgré une tendance à la baisse plus marquée chez les patients traités par PPC, sur les mesures prises sur 24 heures.
La proportion des patients avec un bon contrôle de la pression artérielle sur 24 heures à l'issue de l'étude était significativement plus élevée pour ceux traités par PPC, de 40,7% contre 20% de ceux utilisant les bandelettes nasales.
Enfin, la pression artérielle centrale était diminuée de manière significative après six mois de PPC, de 6 mmHg par rapport au groupe contrôle pour la pression diastolique. La pression systolique a diminué de 10 mmHg, de manière significative par rapport à la valeur initiale mais sans différence significative par rapport à la baisse de 6 mmHg dans le groupe contrôle.
Par ailleurs, le score de somnolence d'Epworth a diminué de manière significative chez les patients traités par PPC. D'autres études sont nécessaires pour évaluer l'effet de la PPC sur le contrôle de la pression artérielle et les événements cardiovasculaires à long terme chez ces patients avec un SAHOS et une HTA résistante, concluent les chercheurs.
(AnnalsATS, publication en ligne du 28 janvier)
Dans la même thématique
Articles les plus lus
Pose de stent chez le patient avec fibrillation atriale: un mois de bithérapie antithrombotique peut suffire, suivi de l'AOD seul
Publié le lundi 17 novembre 2025
Davantage de risque de diabète de type 2 avec un LDL-cholestérol bas
Publié le jeudi 27 novembre 2025
Hausse de la pression artérielle et du rythme cardiaque avec des e-cigarettes contenant des agents rafraîchissants
Publié le jeudi 21 août 2025
L'ézétimibe améliore la prévention secondaire des AVC en association à l'atorvastatine, mais pas avec la rosuvastatine
Publié le mardi 7 octobre 2025

0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter