2 minutes de lecture
Arrêt cardiaque extra-hospitalier avec témoin : les chances de survie sont associées au délai de la réanimation cardiopulmonaire
Publié le jeudi 18 janvier 2024
WASHINGTON, 18 janvier 2024 (APMnews) - Les chances de survie et de survie sans séquelles neurologiques graves après un arrêt cardiaque extra-hospitalier en présence d'un témoin sont d'autant plus élevées que le délai de lancement de la réanimation cardiopulmonaire par le témoin est court, montre une étude américaine publiée dans Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes.
La réanimation cardiopulmonaire (RCP) par un témoin immédiat de l'arrêt cardiaque constitue l'une des interventions les plus efficaces pour améliorer la survie. Beaucoup d'efforts ont été faits pour augmenter ces interventions, en sensibilisant le grand public notamment.
Mais on en sait moins sur les délais d'initiation de la RCP par témoin et sur leur association avec la survie. Les précédentes études sur le sujet étaient de petite taille, monocentriques et menées à un moment où la RCP n'était pas répandue, ou de plus grande taille mais non limitées à la RCP initiée par un témoin, soulignent les auteurs.
Dans une étude observationnelle à partir d'un registre américain représentatif au niveau national, ils ont identifié 78.048 patients ayant eu un arrêt cardiaque extra-hospitalier avec initiation de RCP par un témoin. L'âge moyen des patients était de 63,5 ans et un tiers étaient des femmes.
Le délai médian d'initiation de la RCP par témoin était de 2 min. La RCP a été initiée après au moins 10 min chez 10% des patients. Le taux de survie à la sortie de l'hôpital était de 19,2%, et le taux de survie sans séquelle neurologique grave de 16,9%.
Le taux de survie était de 22,4% lorsque la RCP commençait dans un délai de moins d'une minute, de 20,5% pour un délai de 2 à 3 min, de 16,4% pour un délai de 4-5 min et de 6-7 min, de 15,0% pour un délai de 8-9 min et de 10,5% pour un délai de 10 min ou plus.
Le taux de survie sans séquelle neurologique grave était de 19,9% si la RCP était initiée dans la minute, 18,0% dans les 2-3 min, 14,2% dans les 4-5 min, 13,8% dans les 6-7 min, 12,4% dans les 8-9 min et 8,8% dans les 10 min et plus.
Par rapport à un délai d'initiation de la RCP par témoin inférieur à 1 min, une RCP initiée au bout de 2 à 3 min était associée à des chances de survie réduites de 9%, une RCP réalisée après un délai de 4 à 5 min était associée à une réduction de 27% des chances de survie, et une RCP réalisée après 10 min ou plus était associée à moitié moins de chances de survie.
Les chances de survie sans séquelles neurologiques graves étaient réduites de la même façon.
"Ces résultats suggèrent qu'en plus d'augmenter l'accès à la RCP par témoin, des stratégies visant à réduire le délai d'initiation de la RCP par témoin devraient être priorisées afin de maximiser le bénéfice de cette intervention critique dans les arrêts cardiaques extra-hospitaliers", concluent les auteurs.
(Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes, publication en ligne du 26 décembre 2023)
Source: APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus

L'expérimentation d'IA pour l'interprétation des ECG devrait débuter à l'été 2025
Publié le mercredi 27 novembre 2024
Fibrillation atriale: le rivaroxaban inefficace en prévention des AVC et du déclin cognitif chez les patients à faible risque
Publié le jeudi 21 novembre 2024
Après fibrillation atriale, le risque d'insuffisance cardiaque est plus élevé que le risque d'AVC
Publié le mercredi 17 avril 2024
Tachycardie ventriculaire: l'ablation par cathéter en première ligne fait mieux que les anti-arythmiques
Publié le mercredi 20 novembre 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter