2 minutes de lecture

Une activité physique concentrée sur un ou deux jours aussi efficace sur le risque cardiovasculaire

Publié le mercredi 19 juillet 2023

APM news

WASHINGTON, 18 juillet 2023 (APMnews) - Une activité physique d'intensité modérée à vigoureuse d'au moins 1h30 par semaine pratiquée essentiellement sur un ou deux jours de la semaine apparaît aussi efficace sur la réduction du risque cardiovasculaire que lorsqu'elle est répartie sur plusieurs jours de la semaine, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) mardi.

Il est recommandé, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) notamment, de pratiquer au moins 1h30 d'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse par semaine, sans qu'un planning particulier soit spécifié, rappellent Shaan Khurshid du Massachusetts General Hospital à Boston et ses collègues. Le National Health Service (NHS) britannique recommande de son côté que cette activité soit répartie sur quatre à cinq jours, soulignent-ils. La meilleure option reste cependant indéterminée, les précédentes études présentant d'importantes limites.

Dans cette étude, des accéléromètres portés au poignet ont été utilisés afin de mesurer l'activité physique pendant une semaine complète chez près de 90.000 personnes participant à l'étude de cohorte prospective UK Biobank, et chez qui les nouveaux évènements cardiovasculaires ont été évalués.

Parmi ces participants, 42,2% avaient une activité physique modérée à vigoureuse de type "sportif du dimanche", pratiquant au moins 150 min par semaine, dont au moins la moitié sur un ou deux jours de la semaine; 24,0% avaient une activité physique d'au moins 150 min par semaine mais plus régulièrement répartie; et 33,7% n'avaient pas ce niveau d'activité physique et étaient classés dans la catégorie "inactifs".

Les deux catégories de patients "actifs" présentaient des réductions significatives du risque cardiovasculaire similaires, par rapport aux inactifs, après ajustement en fonction de plusieurs variables: le risque de fibrillation atriale était diminué de 22% chez les "sportifs du dimanche" et de 19% chez ceux ayant une activité physique plus régulière; le risque d'infarctus de 27% et 35% respectivement; le risque d'insuffisance cardiaque de 38% et 36% respectivement; le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) de 21% et 17% respectivement.

En prenant un autre seuil d'activité physique, à savoir le seuil médian de 230,4 min par semaine observé parmi l'ensemble des participants, les résultats étaient similaires, excepté pour le risque d'AVC dont la réduction n'était plus statistiquement significative dans les deux groupes actifs par rapport au groupe inactif nouvellement définis.

"Une augmentation de l'activité physique, même concentrée sur un ou deux jours chaque semaine, peut être efficace pour améliorer les profils de risque cardiovasculaire", concluent les auteurs.

(JAMA, publication en ligne du 18 juillet)

Source: APMnews

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus