2 minutes de lecture
La troponine cardiaque prédit la mortalité de toute cause chez les patients sans indication cardiaque
Publié le mercredi 16 août 2023
LONDRES, 9 août 2023 (APMnews) - La concentration de troponine I cardiaque (cTnI) est associée à la mortalité à moyen terme, aussi bien cardiovasculaire que non cardiovasculaire, chez les patients ne présentant pas d'indication cardiaque spécifique justifiant la mesure de la troponine, montre une étude britannique publiée dans Heart.
Le dosage de la troponine cardiaque est essentiel dans le cadre du diagnostic d'infarctus du myocarde de type 1. Or ce marqueur est souvent élevé en dehors d'un contexte d'infarctus, et de plus en plus visible du fait de l'utilisation des nouveaux tests à la sensibilité accrue. Il existe en outre de plus en plus d'arguments suggérant une association entre la troponine cardiaque élevée hors contexte d'infarctus et un mauvais pronostic, rappellent les auteurs.
Jonathan Hinton de l'université de Southampton (Royaume-Uni) et ses collègues ont mené une étude prospective observationnelle sur 20.000 patients consécutifs hospitalisés ou non ayant reçu un test sanguin dans un même centre hospitalier académique, dont 91,4% ne présentaient pas d'indication clinique pour la réalisation du dosage de la troponine cardiaque. La cTnI a été mesurée chez l'ensemble des patients.
Le taux de mortalité était de 14,1% après un suivi médian de 809 jours.
La mortalité était significativement plus élevée si la cTnI était supérieure à la limite normale (ULN) définie par le fabricant à 40 ng/l, atteignant 45,3% contre 12,3% en cas de cTnI inférieure à l'ULN.
Les analyses statistiques montrent que la concentration de cTnI est significativement associée à la mortalité, avec un risque relatif approché (hazard ratio) de 1,76. Cette association n'était pas imputable à la seule mortalité à court terme, elle persistait en excluant les décès survenus dans les 30 jours.
En outre, le risque de décès était moindre si le dosage de troponine était demandé par l'équipe clinique. En d'autres termes, le risque de mortalité associé à une troponine cardiaque élevée était moindre chez les patients ayant une indication cardiaque que chez ceux n'ayant pas une telle indication.
La concentration de troponine cardiaque était associée aussi bien à la mortalité non cardiovasculaire que cardiovasculaire, le risque étant encore plus élevé pour cette dernière (HR = 1,985 et 2,527, respectivement).
"Cette étude suggère que la cTnI a probablement un rôle plus général en tant que marqueur du pronostic à moyen terme en dehors de l'infarctus de type 1", concluent les auteurs. D'autres travaux sont nécessaires afin de confirmer ces observations, ajoutent-ils.
(Heart, publication en ligne du 7 août)
Source: APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus

La troponine cardiaque associée à un risque accru d'infarctus, chez les patients atteints d'une maladie coronarienne stable
Publié le vendredi 25 août 2023
Coronaropathie : la rosuvastatine et l'atorvastatine aussi efficaces à trois ans, mais avec un risque accru de diabète
Publié le jeudi 26 octobre 2023
Suivre l'évolution temporelle du NT-proBNP serait efficace pour détecter les personnes les plus à risque d'insuffisance cardiaque
Publié le vendredi 17 février 2023
Hypertension : les ARAII semblent préférables aux IEC, y compris dans les associations d'anti-hypertenseurs (méta-analyse)
Publié le jeudi 6 juillet 2023
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter