5 minutes de lecture
Hypercholestérolémie familiale : un appel au dépistage universel et précoce réitéré, chiffres médico-économiques à l'appui
Publié le mercredi 29 novembre 2023
PARIS, 28 novembre 2023 (APMnews) - L'Association nationale des hypercholestérolémies familiales (Anhet.f), membre de l'Alliance maladies rares, plaide pour un dépistage précoce et universel de l'hypercholestérolémie familiale, dénonçant une situation française dangereuse et une absence de volonté politique, à l'occasion d'une conférence de presse mardi, où ont été présentés des éléments médico-économiques en faveur de ce dépistage.
En mai 2022, l'Anhet.f s'était associée à FH Europe, la Nouvelle société francophone d'athérosclérose (NFSA) et l'Alliance du cœur pour demander dans un communiqué la mise en place d'un tel dépistage organisé. Elle espère de nouveau convaincre les pouvoirs publics, données médico-économiques et livre blanc (voir encadré) à l'appui.
L'hypercholestérolémie familiale est une pathologie monogénique qui touche près de 250.000 personnes en France, dont 50.000 enfants. La forme hétérozygote, la plus fréquente, concerne une personne sur 250 naissances tandis que la forme homozygote, rare et sévère, une personne sur 300.000 naissances. L'absence de traitement peut conduire au décès avant 40 ans pour la forme hétérozygote et avant 20 ans pour la forme homozygote.
Contrairement à l'hypercholestérolémie polygénique qui se déclare plus tardivement et est beaucoup plus fréquente, la forme familiale est présente dès la naissance, avec un risque cardiovasculaire accru lié à un temps d'exposition plus long à un taux élevé de cholestérol, a expliqué le professeur émérite Eric Bruckert, ancien chef de service du service d'endocrinologie, métabolisme et prévention cardiovasculaire de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP, Paris), rapportant les résultats d'une étude danoise ayant montré que les patients non traités ont un risque multiplié par 13 de coronaropathie par rapport à la population générale.
"Nous avons avancé sur le sujet cette année, avec une première victoire: la Haute autorité de santé (HAS) reconnaît la prévalence et la gravité de l'hypercholestérolémie familiale", a salué Lionel Ribes, président de l'Anhet.f, évoquant une décision du 23 mars relative au droit d'alerte de l'Alliance maladies rares et de l'Anhet.f concernant la demande d'un dépistage précoce de l'hypercholestérolémie familiale.
La HAS y écrit qu'"il est clairement établi dans la littérature que le dépistage en cascade est l'approche la plus coût-efficace", le dépistage en cascade consistant, après identification d'un patient index, à dépister les membres de sa famille. La HAS souligne également, qu'"au jour de la saisine, il n'existe pas en France de stratégie nationale de dépistage de l'hypercholestérolémie familiale".
L'Anhet.f regrette un statu quo. Cette stratégie en cascade revient à "attendre qu'un patient subisse un accident cardiovasculaire pour dépister le reste de la famille et donc à sacrifier des malades qui courent un risque mortel", selon Lionel Ribes. "Ce n'est pas juste d'un point de vue sanitaire et éthique."
Un traitement précoce réduit le risque cardiovasculaire
"Le dépistage en cascade se fait en pratique mais est insuffisamment appliqué et l'on rate une grande partie des cas. Cela ne répond pas à l'exhaustivité dont on a besoin", a abondé le Pr Noël Peretti, chef de service d'hépato-gastro-nutrition pédiatrique au CHU de Lyon (HCL).
Au contraire, "le fait de dépister les enfants jeunes, de 2 à 8 ans, permettrait aussi de dépister en cascade leurs parents avant la survenue d'un événement cardiovasculaire ainsi que leurs frères et sœurs", a ajouté Noël Peretti. "La visite pédiatrique des 2 ans est un moment pertinent pour dépister les enfants."
Le dépistage peut alors se faire de manière simple et peu coûteuse par une goutte de sang sur buvard. Un test positif, confirmé par prise de sang, permet d'instaurer une prise en charge précoce reposant sur des mesures hygiénodiététiques avant d'envisager un traitement par statine à partir de 8 ans, puis par d'autres traitements comme les inhibiteurs de PCSK9.
Une étude de 2019 parue dans le New England Journal of Medicine (NEJM) a montré que le risque de maladie cardiovasculaire et de décès avant 39 ans était significativement réduit chez les patients traités dans l'enfance par rapport à leurs parents atteints également mais non traités.
Malgré le bénéfice d'un traitement précoce, le registre français des hypercholestérolémies familiales Referchol, mis en place en 2015, montre qu'un enfant sur trois n'est pas traité, a rapporté le Pr Vincent Durlach, endocrinologue au CHU de Reims.
Huit années de vie gagnées par le dépistage précoce
A la demande de l'Anhet.f, le Pr Gérard de Pouvourville, économiste de la santé et professeur émérite à l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), a fourni de premiers éléments médico-économiques, obtenus à partir d'études publiées, justifiant de l'intérêt du dépistage précoce. Il a pris en compte les coûts suivants: le dépistage précoce systématique par bilan lipidique proposé aux parents dans le cadre de la visite obligatoire des 2 ans ou d'une visite de vaccination de l'enfant, la mise sous traitement des jeunes patients dépistés et en cascade de leurs parents, et le coût évité des événements cardiovasculaires, chaque année, par cette démarche de prévention.
Gérard de Pouvourville a ainsi estimé que le dépistage universel précoce permettrait de gagner huit années de vie pour chaque enfant dépisté, d'éviter 157 événements par an en France, de gagner 6.120 années de vie, pour un coût par année de vie gagnée de 2.892,39 euros et un coût par années de vie ajustées sur la qualité de vie de 2.615,37 euros.
"Cette étude permet de mettre en évidence que la dépense totale induite par un dépistage précoce et systématique est modérée au regard d'autres programmes de prévention de pathologies dont la prévalence est moindre", a écrit Gérard de Pouvourville dans le livre blanc sur l'hypercholestérolémie.
Ce livre blanc, élaboré à partir de plus de 150 études scientifiques internationales, d'interviews d'experts et de patients et visant à apporter des données scientifiques et économiques, a été remis au ministère de la santé et de la prévention afin de dénoncer "un angle mort dans le domaine de la prévention en santé publique en France".
"Ce livre blanc constitue un plaidoyer pour en finir avec une situation absurde et dangereuse", a insisté Lionel Ribes, regrettant le retard de la France et son incapacité à organiser un dépistage de grande échelle, alors qu'en Slovénie, le dépistage universel est en place depuis 1995 et permet de dépister le taux de cholestérol chez 91% des enfants.
Livre blanc: "cinq propositions pour sauver des vies"
Ce livre blanc s'articule autour de cinq propositions:
- Lancer le dépistage précoce universel de l'hypercholestérolémie familiale et structurer le parcours de soins pédiatriques
- Engager un dispositif de formation de grande ampleur des médecins praticiens et des étudiants en médecine pour renforcer le diagnostic et la prise en charge de l'hypercholestérolémie familiale
- Améliorer la prévention primaire des patients atteints d'hypercholestérolémie familiale
- Faciliter l'accès aux innovations thérapeutiques des malades atteints d'hypercholestérolémie familiale sévère
- Développer, en priorité, l'accompagnement médico-social des patients lourdement touchés par l'hypercholestérolémie familiale et ceux en situation de précarité
Source: APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Score calcique coronaire : des indications claires dans le diabète, mais pas encore en population générale
Publié le mardi 24 octobre 2023
La troponine cardiaque associée à un risque accru d'infarctus, chez les patients atteints d'une maladie coronarienne stable
Publié le vendredi 25 août 2023
Coronaropathie : la rosuvastatine et l'atorvastatine aussi efficaces à trois ans, mais avec un risque accru de diabète
Publié le jeudi 26 octobre 2023
Suivre l'évolution temporelle du NT-proBNP serait efficace pour détecter les personnes les plus à risque d'insuffisance cardiaque
Publié le vendredi 17 février 2023
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter