L'âge de survenue d'une maladie coronaire inversement corrélé au risque de démence

Publié le vendredi 22 décembre 2023

APM news

WASHINGTON, 20 décembre 2023 (APMnews) - Il existe une association entre maladie coronaire et risque de démence ultérieure, et plus la maladie coronaire survient à un âge jeune, plus le risque de démence est élevé, montre une étude chinoise publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).

La maladie coronaire a auparavant été associée au risque de démence chez les personnes âgées. On sait qu'une durée plus longue de maladie coronaire entraîne souvent un plus mauvais pronostic du fait de l'accumulation des lésions vasculaires. Mais le lien entre l'âge d'apparition de la maladie coronaire et le risque de démence n'a pas été exploré, rappellent Jie Liang de la Chinese Academy of Medical Sciences et du Peking Union Medical College à Pékin et ses collègues.

A partir de données de la UK Biobank, les chercheurs ont examiné cette association auprès de 432.667 adultes, dont 11,7% avaient une maladie coronaire.

Ces derniers avaient un risque significativement plus élevé de démence de toute cause (+36%), de maladie d'Alzheimer (+13%) et de démence vasculaire (+78%) que les adultes sans maladie coronaire.

L'âge d'apparition de la maladie coronaire était inversement associé au risque de démence: pour chaque décennie de moins à l'apparition de la maladie coronaire, le risque de démence de toute cause était augmenté de 25%, le risque de maladie d'Alzheimer de 29% et le risque de démence vasculaire de 22%.

Après appariement en fonction d'un score de propension, les résultats montrent que la force de l'association entre maladie coronaire et démence incidente augmentait graduellement à mesure que l'âge d'apparition de la maladie coronaire diminuait.

Ainsi, une maladie coronaire survenue à 60 ans ou plus était associée à un risque de démence de toute cause augmenté de 11%, tandis que la survenue d'une maladie coronaire entre 45 et 59 ans était associée à un risque augmenté de 46%, et avant 45 ans, à un risque multiplié par 2,40.

Le risque de maladie d'Alzheimer n'était pas significativement augmenté en cas de maladie coronaire à 60 ans ou plus, mais était augmenté de 24% et multiplié par 2,43 en cas de maladie coronaire entre 45 et 59 ans ou avant 45 ans, respectivement.
Le risque de démence vasculaire était respectivement augmenté de 64%, 94% et d'un facteur 2,6 à mesure que l'âge de survenue de la maladie coronaire diminuait.

Ces résultats "soulignent la nécessité de se pencher sur l'état cognitif des personnes ayant un diagnostic de maladie coronaire à un jeune âge afin d'intervenir rapidement pour atténuer le risque ultérieur de démence incidente", concluent les auteurs.

(JAHA, publication en ligne du 29 novembre)

Source: APMnews

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus