Les statines chez les patients atteints de fibrillation atriale associées à une réduction du risque d'insuffisance cardiaque

Publié le vendredi 22 décembre 2023

APM news

WASHINGTON, 21 décembre 2023 (APMnews) - Les patients atteints de fibrillation atriale utilisant des statines ont un risque réduit de développer une insuffisance cardiaque, selon une étude chinoise publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).

Les statines peuvent réduire le risque de réhospitalisation pour insuffisance cardiaque et améliorer la survie des patients ayant une insuffisance cardiaque et une maladie coronaire préexistantes, mais deux essais randomisés ne sont pas parvenus à montrer un effet protecteur des statines contre la survenue d'une insuffisance cardiaque. Leur rôle en prévention du développement de l'insuffisance cardiaque reste donc controversé, rappellent Jia-Yi Huang de l'université de Hong Kong et ses collègues.

Ils ont examiné l'association entre statines et développement d'une insuffisance cardiaque, au sein d'une cohorte rétrospective de patients ayant une fibrillation atriale nouvellement diagnostiquée entre 2010 et 2018, constituée à partir d'une base de données hospitalières territoriale. Ce sont 23.239 utilisateurs de statines qui ont été comparés à 29.251 non-utilisateurs de statines en utilisant une pondération par un score de propension.

Lors d'un suivi médian de 5,1 ans, 15,8% des utilisateurs de statines ont développé une insuffisance cardiaque contre 19,1% des non-utilisateurs, soit un risque ajusté significativement réduit de 19%.

Le risque de décès lié à l'insuffisance cardiaque était également significativement réduit de 16% chez les utilisateurs de statines.

Parmi les utilisateurs de statines, la durée d'utilisation du traitement par statine était corrélée au risque d'insuffisance cardiaque: par rapport à une utilisation sur le court terme (entre trois mois et moins de deux ans), le risque d'insuffisance cardiaque était réduit de 14% pour une utilisation des statines entre deux et moins de quatre ans, de 26% pour une utilisation entre quatre et moins de six ans, et de 29% pour une utilisation pendant six ans ou plus.

L'association observée était indépendante du niveau de LDL-cholestérol.

Ces résultats reflètent probablement un impact bénéfique global des statines sur la santé cardiovasculaire, qui ne serait pas uniquement imputable au contrôle de la cholestérolémie, mais aux effets pléiotropes des statines, selon les auteurs. Ils révèlent toutefois une cible thérapeutique potentielle pour prévenir l'insuffisance cardiaque, justifiant l'exploration des traitements hypolipémiants dans cette indication.

(JAHA, publication en ligne du 28 novembre)

Source: APMnews

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus