2 minutes de lecture
Les statines réduisent le risque d'AVC chez les patients atteints de fibrillation atriale, même anticoagulés
Publié le lundi 10 juillet 2023
WASHINGTON, 7 juillet 2023 (APMnews) - Les statines réduisent le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients âgés atteints de fibrillation atriale, même s'ils sont sous anticoagulants, selon une large étude canadienne publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).
L'étude montre aussi une augmentation linéaire du risque d'AVC en fonction du taux de LDL-cholestérol, à partir d'un taux de 1,5 mmol/L (0,58 g/L).
Les anticoagulants sont recommandés chez les patients atteints de fibrillation atriale pour prévenir les AVC, mais cette stratégie vise essentiellement les AVC de cause cardio-embolique. De nombreux patients atteints de fibrillation atriale restent à haut risque d'AVC malgré l'anticoagulation car le risque d'AVC non embolique persiste. En outre, la cardiopathie ischémique est la principale cause de décès chez les patients atteints de fibrillation atriale, soulignent Bisan Shweikialrefaee de l'université de Toronto et ses collègues.
A partir des bases de données administratives en Ontario, ils ont mené une étude de cohorte rétrospective sur les patients âgés de 66 ans et plus ayant eu un diagnostic de fibrillation atriale entre 2009 et 2019. Sur 261.659 patients, 142.834 (54,6%) utilisaient des statines. En outre, des mesures des taux de lipides l'année précédente étaient disponibles pour 55,7% des patients.
Après ajustement en fonction de l'âge, du sexe, de l'insuffisance cardiaque, de l'hypertension, du diabète, des antécédents d'AVC/accident ischémique transitoire, des vasculopathies et du recours aux inhibiteurs de P2Y12 au départ, ainsi qu'à l'anticoagulation, le risque d'AVC était significativement réduit de 17% chez les patients sous statine.
Après ajustement en fonction des taux de lipides, le risque d'AVC était réduit de 13% chez les patients traités par statine.
L'analyse de l'association entre les taux de LDL-cholestérol et le risque d'AVC montre quant à elle qu'à partir d'un seuil de 0,58 g/L de LDL-cholestérol, le risque d'AVC augmente de façon linéaire, passant de +14% pour un taux de 0,77 g/L de LDL-cholestérol, à +52% pour un taux de 1,93 g/L.
"Les faibles taux d'utilisation des statines suggèrent qu'il peut exister un moyen sous-utilisé pour réduire le taux d'AVC dans la fibrillation atriale. En outre, l'intégration des taux de LDL-cholestérol pourrait affiner la stratification du risque clinique chez les patients atteints de fibrillation atriale", concluent les auteurs.
(JAHA, publication en ligne du 15 juin)
Source: APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Score calcique coronaire : des indications claires dans le diabète, mais pas encore en population générale
Publié le mardi 24 octobre 2023
La troponine cardiaque associée à un risque accru d'infarctus, chez les patients atteints d'une maladie coronarienne stable
Publié le vendredi 25 août 2023
Coronaropathie : la rosuvastatine et l'atorvastatine aussi efficaces à trois ans, mais avec un risque accru de diabète
Publié le jeudi 26 octobre 2023
Suivre l'évolution temporelle du NT-proBNP serait efficace pour détecter les personnes les plus à risque d'insuffisance cardiaque
Publié le vendredi 17 février 2023
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter